Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales compartiments

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales compartiments

Messagepar Dr.Chopper » 22 Nov 2019, 09:35

Salut à propos de ce qcm:
QCM 9 : A propos de l’adressage membranaire des protéines, indiquez-la ou les proposition(s) exacte(s) ?
A) Les protéines à ancre GPI sont exposées sur la face cytosolique de la membrane plasmique
B) Les enzyme palmitoyl transferases, myristoyl-transférases et farnésyl-transférases sont localisées dans la lumière des endosomes ;
C) L’adressage des protéines à ancre GPI nécessite leur traduction au niveau du réticulum endoplasmique ;
D) La majorité des protéines mitochondriales proviennent du cytosol
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je ne comprend pas les item A et B car pour moi lumière=intérieur et cytosol dans lequel les organites baignent =extérieur d'autant plus qu'on le voit dans la ronéo 5p17 avec le RE ou le prof considère (diapo) ce que je viens de dire. Merci de m'expliquer
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Annales compartiments

Messagepar BatBouut » 22 Nov 2019, 11:15

+1
Bonjour <3

B) Faux : Ces enzymes sont palmitoylisées, myristoylisées ou encore farnésylisées, elles se trouveront donc sur la face interne de la membrane plasmique et pas dans la lumière de celle-ci à proprement dite

mais Est-ce que ça se trouve uniquement dans les endosomes ou on peut aussi la trouver dans d'autre compartiment .. ? c'est ou lequelle ??

En fait moi je l’avais compté faux psk je pensais que ça concernait uniquement les membranes plasmique... et non pas les membranes des compartiments!

Merci d’avance !
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Damiendosome » 23 Nov 2019, 09:45

Salut :P
À vrai dire je ne vois pas ce qui pose problème ici, la correction me semble cohérente.
Mais je vais reprendre chaque item :
A) Faux : les ancres GPI permettent l'ancrage de protéine a l'extérieur de la cellule, elles ne se trouvent donc pas dans la cellule ( face cytosolique) mais à l'extérieur de celle-ci.
B) Faux : ces enzymes permettant l'ancrage de protéine à la membrane ( cette foi ci interne de la cellule, donc dans le côté cytoplasmique), elles se trouvent dans le cytosol et donc pas dans la lumière ( intérieur) des endosomes.
C) Faux : les protéines à ancre GPI sont synthétisés DANS le golgi, et non dans le RE.
D) Vrai
E) Faux

Et pour répondre a la question d'en dessous, elles se trouvent dans le cytosol, donc pas dans la lumière des endosomes :p
Voila :gigi:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 28 Nov 2019, 21:18

Salut j'avais fait un post un moment de ça ici: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=lumière+cytosol#p598681
et on m'avais dit que
Cytoplasme= cytosol + organites
Nucléoplasme= l'intérieur du noyau
Lumière du RE= intérieur du RE

Donc j'ai retenu que la lumière=intérieur ce qui rend bien l'item A juste et l'item B juste car comme tu le dis ces enzymes permettant l'ancrage de protéine à la membrane ( cette foi ci interne de la cellule, donc dans la lumière ???
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Damiendosome » 29 Nov 2019, 08:33

Salut, oui ahah on s'en souvient. :P
Et non ce ne rend pas l'item A juste pour autant.

Je reprends la base de la cellule : une cellule est entourée d'une double membrane qui sépare l'intérieur de la cellule ( côté cytoplasmique) de l'extérieur de la cellule.
Les ancres GPI se trouve sur la membrane extérieur de la cellule, donc elles ne se trouvent PAS sur la face cytosolique.

Pour l'item B, il est faux.
Pour commencer, oui ces enzymes permettent l'ancrage de protéine au niveau de la membrane.
Mais dans l'item il est précisé ''des endosomes'', si les enzymes sont localisés dans la lumière des endosomes ( que je te le rappelle est un organite de la cellule séparé du cytosol par une membrane), elles ne vont pas pouvoir agir au niveau du cytosol vu qu'elles ni sont pas.
Ces enzymes se trouve donc au niveau du cytosol, pas a ''l'interieur'' des endosomes.

J'espère que c'est bon pour toi maintenant, prends le temps de bien lire chaque item jusqu'à la fin, les pièges peuvent etre sur le dernier mot :gigi:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 07 Déc 2019, 19:05

Merci :jallaisdire:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers QCM annales