Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2019

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2019

Messagepar Dr.Chopper » 03 Oct 2019, 21:46

Salut à propos de cet item (qcm5 p.36):
"A) Les gènes soumis à l’empreinte sont résitants à la méthylation massive de l’embryon." est faux car "Ils sont résistants à la Dé-méthylation massive" est j'ai un problème car pour moi justement les gènes soumis à l'empreinte sont justement les seules qui vont être effacés complètement donc pour moi ils sont au contraire super sensible à la déméthylation :disapointed:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Annatut 2019

Messagepar Kanye Western-Blot » 04 Oct 2019, 11:59

Hey Dr.Chopp :)

Non cette phrase est bien correcte ! C'est d'ailleurs une phrase tirée tout droit du diapo du professeur (la référence absolue)

Pourquoi peut-on dire ca alors ?

En fait quand tu vas avoir ta déméthylation massive (entre le zygote et le blastocyste) tu vas vouloir conserver des petites méthylations au niveau des DMR de façon à ce que l'empreinte puisse bien s'exprimer ! Ainsi on peut dire que ton gène soumis à l'empreinte est résistant à la déméthylation massive puisque les gènes de l'empreinte sont les seuls gènes qui ne seront PAS déméthylé massivement (totalement), contrairement à tous les autres gènes, qui eux le seront !

Fais attention, quand tu dis que les gènes de l'empreinte seront les seuls à être "effacés complètement" c'est seulement le cas pour les cellules au début de la création de la lignée germinale, de sorte à reprogrammer la méthylation des gènes de l'empreinte pour qu'elle soit en concordance avec le sexe de l'individu. Cette déméthylation (ou perte de l'empreinte) se fait dans un deuxième temps, on ne parle plus de déméthylation massive à ce stade !

C'est bon ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 04 Oct 2019, 13:50

Bon c'est super je me trompe encore sur cette notion zéparti pour un récapitulatif parce que ce truc me rend ouf @@ J'ai l'impression qu'il y a énormément d'abus de language dans la ronéo et en plus malgré tous les posts y'a un truc que je ne saisie pas :dazed:

Je joins le petit schéma pour ne pas se perdre :wink2:

Du coup première partie (bleu) du zygote au blastocyste on a une déméthylation massive mais pas totale (à ce stade du coup on ne parle pas encore de déméthylation d'empreinte car on a gardé les régions méthylé au niveau des DMR) du coup on est dans le cas ou soit on possède une empreinte totalement féminine avec XX ou soit une empreinte à la fois masculine et féminine si on est XY
:arrow: Du coup à part ça tous le reste est déméthylé

Ensuite deuxième partie (rouge) lorsque les cellules germinales s'individualise à ce moment là on a une perte de l'empreinte si j'ai compris et on a une méthylation qui correspond à notre sexe au niveau de la région DMR.. Du coup petite question cet région DMR est localisé sur le chromosome X chef la femme et Y chez l'homme mais du coup si le futur enfant est un garçon, il possède un Y du père et un X de la mère du coup pour le chromosome X qui avait une empreinte maternelle va lui aussi avoir une empreinte masculine comme le chromosome Y qui lui avait déjà une empreinte selon le sexe masculin ou une suppression d'empreinte sur le X et le Y et une remethylation au niveau du chromosome Y seulement ? (je peux réexpliquer si tu comprends pas ce que je veux dire c'est brouillon dsl)

Troisième étape en verte si j'ai compris on a une reméthylation de Novo grâce DNMT3a/b puis dernière partie en violet on méthylation de maintenant par exemple avec les mitose grâce à DNMT1

IMG_4402.jpg
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 04 Oct 2019, 16:22

Ok pour tout ce qui est des étapes (rouge vert bleu) tu as à peu près bien compris. :)

Du coup j'ai réussi à voir ou tu t'emmelais un peu

Reprend à partir du rouge, on a donc une perte de l'empreinte dans tes cellules germinales.

--> Admettons que ton individu est un homme, et que pour le gène concerné porté par X et Y, et que celui-ci doit être méthylé chez l'homme dans sa lignée germinale , du coup la méthylation sur la DMR va se faire sur le chromosome X ET Y.

--> Pareil dans le cas d'un individu féminin, dans le cas où on aurait également une méthylation sur la DMR d'un gène porté par X, la méthylation sur la DMR va se faire sur les 2 chromosomes X

Ainsi quand un des 2 chromosomes (X ou Y peu importe ) sera transmis dans ta cellule germinale après la méiose il portera les méthylations sur les mêmes DMR. (Ceci est valable pour un des chromosomes non sexuels)

Il faut que tu comprennes qu'à ce stade, on s'en fout que ton chromosome provienne de la mère ou du père, c'est fini, vu qu'on a eu une perte d'empreinte.

De plus pour reprendre ce que tu as dit plus tôt, il n'y a pas "d'empreinte exclusivement féminine" ou "moitié masculine et féminine" tu as À CHAQUE FOIS une empreinte paternelle et maternelle (forcément sur le Y tu auras une empreinte paternelle vu qu'il vient de ton père) mais c'est pas parce que ton père t'as transmis un chromosome X que c'est une empreinte maternelle, c'est également une empreinte paternelle quand même (cf. mécanisme juste en haut)

C'est bon pour toi ? Hésite pas à aller voir ton cours de Biomol ou même à aller voir sur internet le principe d'empreinte si c'est pas encore assez clair (ou alors je peux me relancer dans une 3eme explication) :jallaisdire:

Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 04 Oct 2019, 18:48

J'ai check sur internet mais les supports sont différents mais je penses avoir compris avec ton post mais juste 2-3 trucs me déranges :

:arrow: " Pareil dans le cas d'un individu féminin, dans le cas où on aurait également une méthylation sur la DMR d'un gène porté par X, la méthylation sur la DMR va se faire sur les 2 chromosomes X " sauf que dans le cas féminin la région DMR n'est pas méthylée.. Donc on aurait une suppression de l'empreinte du père et c'est tous non :question:

:arrow: "Ainsi quand un des 2 chromosomes (X ou Y peu importe ) sera transmis dans ta cellule germinale après la méiose il portera les méthylations sur les mêmes DMR." Ça OK on a tous effacé et on a tous remethylé ou non selon le sexe et la méthylation est constante au cours du temps et des division mais "(Ceci est valable pour un des chromosomes non sexuels)" je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là car on parle de mitose pour les cellules somatique je ne vois pas le lien :dont-know:

Désolé je suis chiant mais j'ai tellement passé du temps à essayer de comprendre.. Merci pour ta patience :pascal:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 05 Oct 2019, 14:21

Aloors pour la première question --> oui voilà il peut y avoir le cas où il n'y a pas de méthylation de DMR sur ce gène en question, mais en sachant qu'il y a une multitude de gène soumis à l'empreinte, il doit bien en avoir quelques uns dont la région DMR est méthylée dans le sexe féminin (et du coup non méthylé chez le sexe masculin), je t'ai juste donné ça à titre d'exemple !

Pour ta 2ème question --> Quand je parle de chromosomes "non sexuels" je parle de chromosome hors chromosome X et Y (chromosome 1,2,3 ....), pas des chromosomes hors cellules germinales. Ces chromosomes "non sexuels" peuvent également avoir des gènes soumis à l'empreinte, elle n'est pas spécifique des chromosomes sexuels X et Y !

Et ne t'inquiète pas le tout c'est que tu comprennes ! :jallaisdire:

Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCM annatuts