Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' 2019-2020 QCMn17 page 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut' 2019-2020 QCMn17 page 5

Messagepar SG » 04 Oct 2019, 16:42

Bonjour je voulais savoir si on dit que les CS multipotentes sont plus différenciés que les CS pluripotentes ça veut dire qu'elles donnent plus de tissus dans ce cas là c'est faux car ce sont les totipotentes en donne plus non ? :question:
SG
Carabin confirmé

Re: Annatut' 2019-2020 QCMn17 page 5

Messagepar Kanye Western-Blot » 04 Oct 2019, 17:11

Saluut Savannah ! :P

Les cellules souches multipotentes sont plus différenciées en effet.

En revanche plus ta cellule est différenciée moins elle va donner de "gamme de tissu" possible, je m'explique.

Une cellule pas du tout différenciée (comme une cellule totipotente) peut donner TOUS les tissus possibles et imaginables même les annexes !

Ensuite, les cellules pluripotentes ce sont des cellules totipotentes qui se sont un peu plus différenciées (c'est à dire qu'elles vont pouvoir se différencier, se transformer si tu préfères, en une sélection de tissu moins importante que les cellules totipotentes)= en l'occurence les cellules pluripotentes peuvent donner tous les tissus mais elles ne peuvent pas donner les annexes !

Ensuite on a les cellules multipotentes, qui sont des cellules pluripotentes encore plus différenciées, elle ne peuvent pas donner tous les tissus de l'organisme .. Tes cellules multipotentes n'auront pas autant de choix de différenciation que les cellules pluripotentes.

Donc plus une cellule est différenciée, moins elle peut donner de tissu différent !

C'est clair pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut' 2019-2020 QCMn17 page 5

Messagepar SG » 04 Oct 2019, 19:54

Ah d'accord tout l'inverse de ce que je pensais avoir compris merci Gogo très clair :clap:
SG
Carabin confirmé

Retourner vers QCM annatuts