Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR Gigi

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SDR Gigi

Messagepar Jack White » 13 Déc 2019, 00:15

Saluut !

Alors déjà merci pour la retranscription et surtout pour les explications (parecque bon Gigi et ses "ah bah c'est logique" voilà quoi :lol: )
Ça rique d'être un peu brouillon mais j'aimerais savoir si je comprends bien

Alors on cherche à montrer ce qui se passe pour la différentiation des cellules musculaires en division
La cycline diminue car on est dans le cas d'une différentiation et pas de cycle (normal)
On a une phosphorylation de pRb
Mais pRb est normalement phosphorylé dans le cadre du cycle normal par action de la cyclase justement alors ici il ne devrait pas ne pas être phosphoré ?
Ensuite je comprends pas trop pourquoi on voit que l'expression de MyoD augmente au bout de 18h MAIS diminue au bout de 36 h ?

Et enfin (dernière question promis :angel: ) je comprends pas d'où sort HDAC1 au qcm 3 ni son rôle :question:

Désolé si tout ça est pas très clair tout ça :struggle:
Jack White
Carabin addicted

Re: SDR Gigi

Messagepar Jack White » 13 Déc 2019, 00:31

C'était pas la dernière j'ai menti :o

Ici on voit le nombre de cellules dans des conditions différentes en présence d'un facteur "sous différente formes" qui entraîne la mort des cellules c'est ça ?
Et par exemple on voit que Lz a plus agit sur SK et alpha plus sur MCF7 mais on en conclut quand même que c'est pas flagrant
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-12-13 à 00.27.21.png
Jack White
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 13 Déc 2019, 16:34

Hellooo :)

:arrow: Alors pour ta première question c'est bien le cas ! Tu peux voir qu'à 18 et 36h (sur la figure 1) que la phosphorylation de pRb semble avoir disparu (ou du moins elle est réduite !!), regarde bien ta figuure :wink2:

:arrow: Pour MyoD je ne sais pas vraiment si on peut dire qu'elle est réduite à 36h, je pense que c'est à peu près comparable, on est sur une manoeuvre expérimentale, donc des petits artefacts peuvent apparâitre ! :glasses-nerdy:

:arrow: Pour le QCM3, on n'a pas la suite de l'expérience, donc peut-être dans la suite on se serait + intéressé aux histones ! Peu importe au fond de quelle protéine il rajoute ou il enlève, le tout c'est de savoir interpréter ces graphiques. :D

:arrow: La figure 1 de la 2ème expérience on ne sait pas vraiment si ces facteurs entraînent la mort des cellules (c'est ce pourquoi l'item D est faux). Oui, les items A et B sont comptés faux par le professeur, car il considère que ces 2 types cellulaires présentent des résultats similaires. Sincèrement ces deux items ont été les seuls qui m'ont un peu posé problème. Certes les résultats sont GLOBALEMENT similaires mais de là qu'ils sont identiques, ou du moins qu'ils ne sont PAS différents, ça m'embête un peu, mais bon c'est le prof qui fait le CC, donc maintenant tu sais que pour ce type de graphe si tu vois des variations comme cela tu dois les considérer comme identiques :cute:

C'est bon pour toi ? :gigi:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Jack White » 13 Déc 2019, 23:32

Oh mais oui pRb est déphosphoré tout va bien alors ça se tient :in-love:

Merci beaucoup pour ta réponse c'est parfait vraiment ! (et plus ordonné que mes questions :P )

(Si tu veux passer l'expérience avec moi au CC ça me dit bien haha)
Jack White
Carabin addicted

Retourner vers Expérience