Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Protéines complexe synaptonémal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Protéines complexe synaptonémal

Messagepar getphilou » 02 Oct 2019, 12:35

Coucou Solenne, déjà merci pour la ronéo elle est vraiment agréable!

Cependant y'a un truc que j'ai pas trop compris, est ce que tu peux me confirmer que les protéines Red1 er Hop1 font partit des protéines du complexe synaptonémal de type 3?
Si oui, où se trouve la troisième protéine "Spo11" ? Je n'ai pas trouvé de précisions dans la diapo concernant Spo11...

Merci <3
getphilou
Apprenti Carabin

Re: Protéines complexe synaptonémal

Messagepar ClodoDeMonteb » 04 Oct 2019, 11:59

+1
LES AIGLES MA PASSION
LE SAVON MA VIE

COLEARN GANG
ClodoDeMonteb
Carabin newbie

Re: Protéines complexe synaptonémal

Messagepar Caprisso » 04 Oct 2019, 14:26

Coucou !

Merci pour le commentaire sur la ronéo !

Il n'y a pas de complexe synaptonémal de type 3 ou 1, il y a des protéines appartenant au complexe synaptonémal qui sont de type 1 ou 3. Normalement si tu regardes bien les schémas p.10 (c'est mieux en couleur sur le diapo) elles sont toutes les deux représentées dans le complexe synaptonémal. (sachant qu'il y a une errata sur sa diapo et que en vert c'est la protéine 3 et en rose la protéine 1)

Le deuxième schéma de la page 10 montre 2 chromatides homologues face à face.
Ce qu'il se passe :
Au moment de la réplication pré-méiotique, des molécules de cohésines vont s'assembler et former un filament qui lira les boucles d'ADN déspiralées (c'est le filament latéral). Ces cohésines servent notamment d'attachement à la protéine de type 3 du complexe synaptonémal (ce n'est pas plus détaillé)
Au fur et à mesure, les cohésines se rapprochent, ce qui rapproche également les boucles d'ADN entre elles, donc les chromatides homologues. Ce rapprochement est catalysé par des molécules non citées. Sous la dépendance de 3 molécules, Red 1, Hop 1, Spo 11, il se forme alors un filament axial (ça se voit sur le schéma). Une fois que c'est 3 protéines ont accolé le filament axial au filament latéral, ZIP1 réalise un verrou qui bloque les chromosomes homologues entre eux.
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Méiose