par Caprisso » 07 Oct 2019, 14:37
Coucouuu
En fait ce n'est pas bien compliqué, c'est un peu des maths en soit, une simple question de référence
Si on prend une cellule somatique (cellule de base puisque notre organisme est majoritairement composée de cellules somatiques)
En situation normale, la cellule somatique est diploïde et chacun de ses chromosomes est à une chromatide.
On note cette cellule 2n K et n ADN car c'est le cas général d'une cellule somatique.
Maintenant, si notre cellule décide de commencer le cycle cellulaire, elle entame une phase de réplication.
Par rapport à la cellule de base, la quantité d'ADN va doubler
On note 2n K et 2n ADN après la réplication
La finalité du cycle cellulaire, c'est la mitose; la cellule se divise et on perd la moitié des chromatides donc de l'ADN
On revient à notre cellule de base qui est à 2n K et n ADN
Maintenant si jamais on parle d'une gamète --> ce n'est plus le cas général d'une cellule somatique
La référence change !!!!
Pour une gamète, ce n'est pas "normal" d'être diploïde, on ne note pas n ADN mais 2 n ADN quand elle est diploïde.
Donc, on reprend
Avant la réplication, la gamète possède 2n K et 2 n ADN
Après la réplication, la gamète possède 2n K et 4 n ADN
Après la méiose 1 : n K et 2n ADN
Après la méiose 2 : n K et n ADN <-- gamète de base !
On peut en fait décrire l'évolution de la quantité d'ADN de la méiose ou la mitose de deux façon : soit en parlant d'une cellule somatique, soit en parlant d'une cellule germinale.
J'espère que mon explication, ça va... dite moi