Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

complexe synaptonémal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

complexe synaptonémal

Messagepar lympho6mon B » 05 Oct 2019, 11:04

Hello!
Dans le complexe synaptonémal, lorsque la protéine ZIP1 va vérouiller, elle vérouille les K homologues non ? Parce la ligne d'après c'est marqué dans la ronéo que le verrou va s'enlever en deuxième division méiotique mais en deuxième division c'est la séparation des chromatines... :curl-lip:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: complexe synaptonémal

Messagepar carlaxatif » 10 Oct 2019, 08:10

Salut :)

Dans ce cas, le complexe synaptonémal se forme au stade pachytène (de 1ère division méiotique)
La protéine ZIP1 est un verrou central : elle verrouille les chromosomes homologues entre eux (ils sont collés)
Le verrou sera ultérieur enlevé, après la première division méiotique : ça veut bien dire qu'ils s'enlève avant la deuxième division méiotique pour permettre la séparation des chromosomes, c'est simplement chronologique :wink2:

J'espère que c'est plus clair pour toi ?
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lympho6mon B » 11 Oct 2019, 15:44

Mais si il s'enlève après la première division et que la première division sépare les K homolgues et lui il est censé les collés non ? je crois je m'embrouille un peu là 0_o
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar carlaxatif » 11 Oct 2019, 22:35

Oki, je n’ai pas trop compris ta question mais ici, le verrou c’est bien la protéine ZIP1.

Verrou = Fermeture donc, si c’est verrouillé les chromosomes restent ensemble, ils sont bien collés
Maintenant, si j’enlève le verrou, je deviens ouvert et je permet de séparer les chromosomes... donc dans ce cas je ne permet plus de coller les chromosomes entre eux, mais je permet l’inverse c’est à dire la séparation

J’espère que c’est mieux expliqué ?
Bon courage :)
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Caprisso » 14 Oct 2019, 12:16

le prof n'a pas dit de façon précise à quel moment le verrou s'enlève donc ne te prend pas trop la tête
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar le zga » 15 Oct 2019, 11:37

je ne comprend pas non plus
Si le verrou maintient les chromosomes d'une paire ensemble,
Il faut qu'il s'enlève AVANT division 1 (ou alors PENDANT la division des chromosomes lors de la meisose 1) pour pouvoir séparer les chromosomes de chaque paire

est ce que c'est ca?
Tu vois ce qu'on veut dire?

Merci d'avance <3
le zga
Gold Carabin

Messagepar Cataleya06 » 16 Oct 2019, 15:03

+11 Moi j'aurai carrément dit que le verrou s'enlève au stade diplotene car c'est à ce stade que le complexe synaptonelal se désintègre car qui dit ZIP 1 dit complexe synaptonemal complètement formé comme dit ds la roneo " au stade pachytene , le complexe synaptonemal est complètement formé , on dit qu'il est zipé "
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar carlaxatif » 17 Oct 2019, 15:48

Hello les gars… comme vous a déjà dit Solenne, ne vous prenez pas la tête sur les parties non détaillées par le prof : s'il ne le mentionne pas c'est qu'il s'en fiche

Après pour votre compréhension, le verrou doit s'enlever avant que les cellules se divisent (c'est logique : quand tu ouvres une porte, elle s'ouvre après avoir tourné la clé dans la serrure et pas pendant que tu tournes la clé)

Bon courage!! :)
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Méiose