Coucou !
Je ne sais pas si tu as vu mais la question a déjà été posée au prof : q. n°10
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1464&t=131007Chronologiquement c'est un peu difficile d'expliquer ce qu'il se passe parce que tous les évènements se chevauchent un peu
Le prof dit que
les CO ont précisément lieu en pachytène et c'est ce qu'il faut retenir. Cependant, ça n'empêche pas que durant les différentes phases de la prophase il se produise divers phénomènes qui permettent ces CO.
Le prof précise également que, au delà de la
répartition moléculaire qui s'est produit en pachytène, c'est quand les 2 chromosomes se séparent vraiment que le matériel génétique est réellement échangé (logique).
C'est durant la métaphase que les chiasmas se rompent et que le matériel génétique est vraiment échangé.La diacinèse c'est le moment juste avant la métaphase, les chromosomes sont déjà en train de se séparer car ils laissent un vide central
cruciforme entre eux. Les morceaux de chromosomes sont donc en train de s'échanger MAIS retiens la métaphase.
Bref, je trouve que l'explication du prof est meilleure que la même mais j'espère que c'est bon pour toi.