Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Caryotype de gamète

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Caryotype de gamète

Messagepar Marlène » 09 Oct 2019, 09:50

Bonjouuur, j'ai une petite question concernant la ronéo 1 p5. Concernant les caryotypes de gamètes, pourquoi celui du spermatozoïde est représenté sous forme de chromosomes et celui de l'ovocyte sous forme de chromatide ?
Merci par avance
Marlène
Carabin confirmé

Re: Caryotype de gamète

Messagepar Caprisso » 09 Oct 2019, 23:24

Coucouuuu

J'avais même pas remarqué haha !
En fait à cause du "reproduction interdite" j'ai du chercher de nouveaux schémas et parfois je ne trouvais vraiment pas ceux du prof

En vrai ça ne change pas grand chose, ce qui est important c'est que tu vois bien que sur chacun des caryotypes on a plus des paires de chromosomes mais un unique chromosome a chaque fois car la cellule est haploïde.
Maintenant il s'avère que sur le schéma que j'ai pris pour le spermatozoïde, les chromosomes sont à deux chromatides (en gros c'est comme si il n'y avait pas encore eu la méiose 2 et qu'on est encore au stade de spermatocyte 2 : les 2 chromatides ne se sont pas encore séparées)

C'est bien de l'avoir remarqué en tous cas aha ça m'a vraiment échappé, je vais le signaler dans les erratas quand même
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Caryotype de gamète

Messagepar Marlène » 10 Oct 2019, 06:37

Aaah d'accord, merci beaucouuup !
Marlène
Carabin confirmé

Retourner vers Méiose