Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 1 p16

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 1 p16

Messagepar Colton » 09 Oct 2019, 20:42

Salut la BDR, j'ai une petite question relou,

On nous dit dans le tableau que la mitose donne des cellules avec une structure génétique identique mais pour la reproduction asexuée on dit bien que les individus reçoivent la structure génétique dans l'intégralité mais qu'elle n'est pas identique mais similaires dans le cas où il y a des mutations de novo.

Du coup, ce n'est pas un peu contradictoire?
Ce qui me pose problème c'est si il y a une mutation de novo lors de la mitose. Ne devrait on pas dire que la mitose donne des cellules avec une structure génétique similaire?
Colton
Apprenti Carabin

Re: Roneo 1 p16

Messagepar carlaxatif » 10 Oct 2019, 09:12

Salut :)

Alors ici, il faut comprendre que dans la reproduction asexuée/vraie, on a bien permanence des caractéristiques de l'espèce, les individus seront des clones de la cellules mères : elles sont identiques ++

En cas de mutation de novo, l'information génétique va changer !!! C'est important de nuancer, ce sera similaire mais pas identique :)

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Elanine » 10 Oct 2019, 09:27

Salut ! (Je m’incruste :roll: )
Mais du coup avec ta réponse, un QCM qui dit « l’ensemble des cellules filles issus de la cellule mère sont identiques à la cellule mère » est a compté vrai ?
Car vue la façon dont le prof l’a dit, cela laisserai penser que c’est un item à compter faux, il dit bien similaires et NON IDENTIQUES.
Faut-il vraiment la précision d’une mutation pour compter cet item faux selon le prof ?

Merci et force à vous :waving:
Elanine
Apprenti Carabin

Messagepar carlaxatif » 11 Oct 2019, 22:28

Alors si on reste logique un QCM de ce type serait à compter vrai !
Un clone c’est une reproduction à l’identique ... et ce terme est utilisé par le prof

Par contre, dans le cadre d’une mutation ce n’est pas identique et dans ce cas on utilisera le terme de similaire

On va essayer de faire relire nos items QCM au prof, je vais essayer d’en glisser un de ce type pour en avoir la certitude !
J’espère que c’est mieux
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Colton » 12 Oct 2019, 17:52

Ok, juste pour être sûr,

Pour le moment on considère que si le QCM ne nous parle pas de mutation de novo la mitose donne une cellule fille avec une structure génétique identique à la cellule mère,
mais si on nous dit qu'une mutation est à parut, alors la cellule fille est similaire à la cellule mère.

Désolé d'être relou je veux juste éviter de m'embrouiller tout seul.
En tout cas merci de répondre pendant le WEI ça fait super plaisir d'avoir des tuteurs comme vous :)
Colton
Apprenti Carabin

Messagepar Caprisso » 14 Oct 2019, 12:35

Coucou ! je vais poser la question au prof ;)
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Méiose