Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le complexe synaptonemal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Le complexe synaptonemal

Messagepar El Sangliero » 13 Oct 2019, 13:19

Bonjour !
Déjà je suis vraiment désolée je sais qu’il y a déjà plein de post sur ce sujet mais j’ai beau les lire je ne comprends pas mieux... et imagine que ça doit être un peu redondant pour vous, mais j’espere Que vous accepterez quand même de m’eclairer.
J’ai du mal à comprendre exactement comment fonctionne ce complexe. J’ai cru comprendre que :
- Un filament de cohesines apparaît et lié les boucles d’ADN spiralées (deja ici je ne suis pas sure de comprendre de quel ADN il est question, l’ADN d’une chromatide ? D’un chromosome ?)
-Les cohesines se rapprochent et fixent les boucles d’ADN au complexe synaptonemal de type 3
Mais la il est question d’un filament axial qui va être accolé au filament latéral mais un filament axial de quoi ? De cohésine ? Ou est-ce le complexe synaptonemal de type 1 ?
Je ne sais même pas si c’est clair mais je ne comprends pas :disapointed: :crying:

Merci d’avance et désolée pour la redondance et le manque de clarté.
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Re: Le complexe synaptonemal

Messagepar Caprisso » 18 Oct 2019, 18:23

COUCOUUU
Amigo je viens à ta rescousse ne t'en fais pas je sais que c'est galèèèère pour tout le monde et même moi je comprends pas tout du premier coup et à chaque nouvelle question je découvre un peu plus la BDR lol <3

C'est super important que tu t'aides des schémas qui sont à coté du texte pour bien comprendre (une fiche va sortir et ce sera tout beau en couleur et tout!!!)

Concernant la méiose :
Un filament de cohésine se met en place (durant la phase leptotène) et vient lier les doucles d'ADN spiralé.
Une paire de chromosome = 2 chromosomes homologues
Un chromosome = deux chromatides
Une chromatide = mode de compaction de l'ADN
Le filament latéral = SYCP3 = ce qui lient les cohésines en filament.

En général sur les schémas les boucles d'ADN correspondent en fait à l'ADN de 2 chromatides HOMOLOGUES en face l'une de l'autre.

Capture d’écran 2019-10-18 à 19.01.23.png
En effet, le complexe synaptonémal sert à rapprocher les 2 chromosomes homologues pour former la paire !

Petit à petit (et comme tu peux voir sur le schéma) les 2 filaments de cohésines se rapprochent ce qui réuni la paire. C'est suivit par la formation d'un filament AXIAL = SYCP1
Le filament latéral se lie au filament axial (pour que ça tienne) puis ZIP 1 forme un verrou pour que les chromosomes homologues soient vraiment bien tenus ensembles. Au stade pachytène le complexe synaptonémal est complètement formé et nos bivalents sont totalement soudés.

Pour info :
Red1 et Hop1 participent à l’accolement des éléments filamentaires du complexe synaptonémal (avec le système cohésine)
Spo11 permet de casser l’ADN double brin et donc de faire les crossing-over

C'est bon pour toi ?
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Le complexe synaptonemal

Messagepar El Sangliero » 19 Oct 2019, 17:54

Merci :in-love:
Tout s'éclaire :clap:
Je comprends mieux ce qui est quoi dans tout ça !
Vraiment merci beaucoup :clap:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Retourner vers Méiose