Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 partie "Erreurs Possibles"

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 1 partie "Erreurs Possibles"

Messagepar Pled » 18 Oct 2019, 16:39

Salut !
Il est dit à la page 15 que la non disjonction en meiose 1 donne au final 2 cellules triploïdes et 2 haploïdes. Je ne comprends pas, les gamètes normales sont des cellules haploïdes, il s'agit là plutôt d'un trouble au niveau du nombre de K présents. 2 des C filles vont posséder un de leur K en deux exemplaires et les deux autres auront un K en moins. Cela ne relève t-il donc pas plutôt de l'aneuploïdie que de l'haploïdie ?
Dernière édition par Pled le 18 Oct 2019, 20:24, édité 1 fois.
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Ronéo 1 partie "Erreurs Possibles"

Messagepar Caprisso » 18 Oct 2019, 17:32

Salut, cela a déjà été signalée plusieurs fois, j'ai déjà répondu et le prof lui même a répondu ensuite...
Quand on parle de triploïdie et d'haploïdie c'est si la gamète anormale en question a été impliquée dans une fécondation et donne alors un zygote.

cf
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1464&t=131007
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1565&t=133271&p=603627#p603627

merci de vérifier ce qui a déjà été posté la prochaine fois
bon courage pour la suite
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pled » 18 Oct 2019, 20:22

Merci pour le conseil, mais c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai cherché et ça m'a pas renvoyé sur ces posts, j'avais pas trouvé et de plus j'avais pas vu la toute fin de la page où il y a lien pour aller sur la deuxième vague de réponse … Désolé

Et aussi du coup si autant de gens se sont posés la question il faudrait peut être mettre dans les erratas que non seulement on parle pas de gamettes mais d'un zigote et qu'en plus ce ne sont pas des "cellules haploïdes" mais des "cellules haploïdes pour le chromosome concerné" parce que pour moi (et pour tout le monde je pense) cellule haploïde, ça veut dire gamette ….

Merci
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Caprisso » 18 Oct 2019, 20:37

Je ne l'ai pas encore passé en errata car j'attendais la confirmation du prof qui vient de me répondre aujourd'hui, je fais ce que je peux
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pled » 18 Oct 2019, 20:44

Merci alors, mais c'est juste que j'ai perdu bcp de temps à chercher le sujet, c'était pas dans les erratas, j'ai visiblement fait une de frappe du coup j'ai rien trouvé dans les sujets, j'ai essayé de comprendre par moi même et du coup ça m'a un peu énervé qu'on me dise de respecter le protocole du forum alors que je l'ai fait et que ça m'a fait perdre pas mal de temps…
Mais bon, c'est rien, merci pour ta réponse
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Méiose