Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aurora saison 5 épisode 32

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Aurora saison 5 épisode 32

Messagepar MASSIANI_O » 25 Nov 2019, 20:24

Salut !
Je me permets s’ouvrir un nouveau sujet sur cette protéine Aurora car il y’a un truc que je n’ai pas bien compris; dans la diapo (je sais que c’est une image d’internet qu’il a choisi) on voit que la protéine accroche le Kinétochore et je ne vois pas son rôle dans l’attache aux microtubules. Pour moi en fait aurora sert à attacher le kinetochore et les microtubules n’ont pas « besoin » d’elle pour se lier aux Chromosomes, et aurora est lysée justement lors de l’anaphase lorsque les chromatides migrent vers un pôle (tirés par les microtubules).
C’est possible de lui poser la question pour la dernière vague ou de m’éclairer svp ? Merci :)
Fichiers joints
579C25A8-A6A4-4CA5-85DC-8D749F1CB393.jpeg
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Re: Aurora saison 5 épisode 32

Messagepar getphilou » 25 Nov 2019, 21:12

Coucou moi aussi j'ai graveee galéré avec ça mais si je puis me permettre je te dis ce que j'en ai compris.

En gros t'es d'accord que là on est en mitose du coup tu sais que c'est les centromères (et non pas les chiasmas) qui sont alignés sur la plaque équatoriale.
Le kinetochore il s'attache à cet endroit.
T'es aussi d'accord (c'est écrit dans le cours quoi mdr) que en G1 le kinétochore il est lâche.
Là, en mitose il va être actif. Actif, ce qui veut dire qu'il va pouvoir fusionner (grâce à la prot Aurora)avec le centromère et surtout qu'il ne va plus être lâche comme en G1. Les microtubules se liant au kinétochore si tu veux elles vont exercer leur mouvement de traction "habituel" si je puis dire et en fait comme tu peut le remarquer sur les schémas les MT sont tendues car le kinétochore reste soudé au centromère grâce à Aurora. Si c'était pas tendu t'es d'accord que au moment de la cytodiérèse ce serait un bordel pas possible le truc genre une cellule fille avec 3K ou une autre qu'avec 1 seul K alors que là étant donné que c'est tout tendu / clair / net / précis il suffit juste que l' "anneau" sépare les deux cellules filles. Et ça c'est grâce à la prot Aurora. :)

jsp si t'as compris mdr
Autant j'ai rien capté mais les tutrices diront ce qu'il en est.
getphilou
Apprenti Carabin

Messagepar MASSIANI_O » 25 Nov 2019, 21:34

Salut déjà merci pour la réponse ça m'aide beaucoup ! :) Du coup je pense comprendre ce que tu m'expliques, mais du coup qu'en est-il lorsque le kinétochore se lyse plus tard dans l'anaphase (puisque apparemment il permet l'attache au début de l'anaphase puis se lyse à la fin de cette étape) ? J'aurais tendance à dire que ça se lyse après un temps qui permet que le "bordel des C filles avec 3k" etc ne puisse pas avoir lieu car les krms ont assez migré ...? J'espère que je te suis toujours et que je suis pas parti dans un truc trop compliqué mdr
Donc en soit la protéine aurora permet l'attache du microtubule au centromère mais genre c'est pas elle qui fait le lien ? et elle permet que tout soit "tendu" ?
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Messagepar getphilou » 25 Nov 2019, 21:43

NOOOOON!!!
Aurora permet l’attache du kinetochore au centromère!! Et ensuite le MT s’attache à elle pour faire la traction!! Et c’est le fait qu’elle maintienne le centromère et le kinetochore tout serré qui fait la tension !!
Et puis au moment de la cytodierese quand la cellule est enfin « prête » à se séparer en deux aurora lyse la liaison (kinetochore-centromere) afin que la séparation ne soit pas trop brutale...

J’espère que je te dis pas de connerie..
getphilou
Apprenti Carabin

Messagepar MASSIANI_O » 25 Nov 2019, 21:55

mdr j'étais en plein naufrage je savais que je partais trop loin ... :lol:
okay je pense que j'ai compris cette fois, maintenant y'a plus qu'à attendre qu'une tutrice nous confirme tout ça clairement, merci beaucoup en tout cas !! :wink2:
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 28 Nov 2019, 11:05

Coucou ! le prof a dit de ne pas se prendre la tête.
Il faut retenir ce qui est marqué dans la ronéo à ce sujet

La proteine Aurora permet bien la liaison chromosome - microtubule (c'est le prof qui l'a dit lui même dans ses réponses)
La protéine Aurora est bien entre les kinétochores et sa lyse permet la séparation des chromosomes en anaphase.
Maintenant, même après ça, la liaison microtubule - chromosome est maintenue car il y a des sous unité de Aurora qui le permettent. Bref, c'était pas super clair mais de toute façon ce ne tombera pas au concours.
Le prof trouve que vous partez souvent un peu trop loin (mais bon, en soit c"est bien, vous voulez comprendre, mais parfois c'est trop compliqué et askip pas utile)

C'est bon pour vous ?
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MASSIANI_O » 28 Nov 2019, 13:38

D’accord parfait merci !
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Retourner vers Méiose