Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

perte ou gain du pouvoir fecondant ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

perte ou gain du pouvoir fecondant ?

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 31 Oct 2019, 09:13

Bonjour je comprends pas ce que signifie tête de l'épididyme et corps de l'épididyme est ce que serait possible d'expliquer ? :) et ensuite dans la ronéo on dit que le spermatozoide est rendu impropre a la fécondation dans l'épididyme grâce au phénomène moléculaire mais dans le diapo il y a marqué acquisition de la fécondance et de la mobilité grâce au phenomene moléculaire je comprends pas non plus..?
Gabriellegabrielle84330
Carabin No Life

Re: perte ou gain du pouvoir fecondant ?

Messagepar carlaxatif » 02 Nov 2019, 22:04

Coucou :)
Voici un schéma pour t'expliquer la différence anatomique entre corps/tête/queue de l'épididyme :
épididyme.GIF

Le spermatozoïde est impropre a la fécondation dans l'épididyme, c'est en suite, grâce au phénomène moléculaire et son transport qu'il va y avoir l'acquisition de la fécondance et de la mobilité +++

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage ;)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lisaa_arnd » 03 Nov 2019, 15:03

+1 je comprends pas trop non plus pck je pensais que justement avec son trajet dans l’épididyme le spermatozoide perdait sa capacité fécondante... à moins que ça soit QUE dans l’épididyme que le spermatozoide ne soit pas fécondant mais qu’a sa sortie il le soit, mais du coup c’est pas très clair pour moi
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar sarafried » 04 Nov 2019, 02:51

+1 je comprends pas
On dit que par ex dans le corps de l'épididyme on a diminution des phospholipides (par des phénomènes moléculaires justement) est donc cette diminution de phospholipide rend la mb non fluide, stable et non perméable dans la ronéo : "ces phénomènes c'est la décapitation"

Donc les phénomènes moléculaires permettent de PERDRE la fécondence justement non ??

Surtout qu'il a dit le spz est rendu impropre à la fécondation dans l'épididyme, donc je vois pas comment les phénomènes moléculaires qui se produisent DANS (tête, corps, queu) l'épididyme permettent l'acquisition de la fécondance ...

En plus il dit aussi que c'est uniquement l'entrée dans les voies féminines qui vont permettre de capacité le spz, donc de le rendre fécondant.
Bref archi flou on peut lui demander ??
Mercii d'avance :)
sarafried
Apprenti Carabin

Messagepar Caprisso » 04 Nov 2019, 14:04

Coucou !

Le prof a dit que dans l'épididyme il y a une perte du pouvoir de fécondance (ca perdure jusqu'à l'entrée dans l'AGF) mais par contre c'est aussi à ce moment la que le spermatozoide arrive à se déplacer de façon sinusoïdale
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar sarafried » 06 Nov 2019, 14:11

ok donc les mécanismes moléculaires qu'il décrit provoque bien la perte de la fécondance ??
on peut lui demander dans la prochaine vague de question parce que en vrai il écrit partout sur son diapo "acquisition de fécondance" c'est bizarre

mercii d'avance
sarafried
Apprenti Carabin

Messagepar Caprisso » 07 Nov 2019, 19:35

Non c'est bien perte de fécondance, dans la description c'est ce qu'on peut comprendre
Et oui c'est ca pour les mécanismes moléculaires :)
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGM