Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microtubules/axonemes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Microtubules/axonemes

Messagepar MarionBuisset » 31 Oct 2019, 19:03

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien s’il faut faire une différence entre l’axoneme et les microtubules. D’apres ce que je comprends de la fin de la 1er roneo de l’AGM l’axoneme est formé des microtubules mais au début de la 2ème roneo il y a marqué que la pièce terminale n’est composée que de structures filamentaires tubulaires (donc microtubules je pense ) et que la partie purement terminale=la queue n’est compose que de l’axoneme, ce qui sous entendrait qu’il n’y a plus de microtubules... est ce que ce serait possible de me re expliquer svp ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Re: Microtubules/axonemes

Messagepar Matylakoïde » 01 Nov 2019, 08:54

Ouais moi aussi de ce que j’ai compris avec la diapo du prof c’est que le partie terminale et purement terminale c’était la même chose en terme de composition à l’exception près qu’au fur et à mesure qu’on approche la partie distale, les structures s’amenuisent
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar MarionBuisset » 01 Nov 2019, 12:43

Quand tu dis s’amenuisent c’est réduisent en diamètre ? Parce que oui du coup je ne comprend pas quelle différence en terme de composition il y a entre partie terminale et partie purement terminale... mais ça pourrait être une difference de taille !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Matylakoïde » 01 Nov 2019, 13:45

Bah écoute je suis pas trop sure de ce qui s’y passe vraiment c’est bien pour ça que je me greffe à ton post haha mais de ce que j’avais compris oui en gros y a pas de changement dans la composition en tant que telle, seulement des structures peut être « minimalisées » (peut être par un diamètre réduit entre autre)
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar MarionBuisset » 01 Nov 2019, 15:28

Oui je suis assez d’accord avec toi du coup ! On sera fixées avec une reponse des tutrices !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 01 Nov 2019, 19:13

Yes c'est ça ! le prof n'a pas semblé faire de différence importante entre la partie terminale et la partie purement terminale, j'ai même hésité à le marquer dans la ronéo mais bon il l'a dit comme ça à l'oral... retiens la version qui avait été donnée dans la 2e ronéo sur axonème/microtubule, elle est correcte. Je ne pense pas qu'il soit utile de différencier la partie terminale de la partie purement terminale puisque c'est vraiment la même composition et c'est ce qui intéresse le prof.

Je vais demander au prof si on peu dire que la partie terminale = queue ou si c'est seulement la partie "purement" terminale
(je pense que le prof n'a pas trop l'habitude de la paces et de la rigourosité des qcms...)
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Matylakoïde » 01 Nov 2019, 21:53

J’ai eu la même impression :lol: :lol:
C’est impeccable merci !
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar MarionBuisset » 02 Nov 2019, 07:50

D’accord merci beaucoup !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Arouf gangsta » 02 Nov 2019, 12:49

Salut, je m'incruste parce que moi j'avais compris que la différence entre partie terminale et purement terminale était la disparition du matériel filamentaire, du coup c'est faux ?
Merci :D
JE SUIS LPB DE TOUS LES REBEUS
les jaloux sur le coran vous avez un gros nez
Arouf gangsta
Carabin Geek

Messagepar Matylakoïde » 04 Nov 2019, 10:40

Arouf la réponse est donnée dans la vague de réponse du prof !
Merci Solenne d’avoir demandé !
Matylakoïde
Carabin vétéran

Retourner vers AGM