Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cumulus oophorus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cumulus oophorus

Messagepar Cataleya06 » 21 Nov 2019, 10:07

Saluut

1)pourriez vous me confirmer svp que SEUL UN follicule tertiaire(=follicule pré-ovulatoire) aura un cumulus oophorus MAIS plusieurs follicules tertiaire auront une corona radiate.

2) Aussi j'ai du mal à comprendre pcq le prof dit ronéo 4 p 14 " ce qui va ê expulsé c'est l'ensemble cumulus et ovocyte secondaire. Progressivement , les cellules du cumulus vont ê détruites dans le traket primaire. L'ovocyte ne part pas tout seul , y'a vraiment ce cumulus qui l'accompagne" j'ai du mal à comprendre pcq j'avais compris que le cumulus proliger était un PONT qui relié l'ovocyte (+ précisément la corona radiata de l'ovocyte) avc les C de la granulosa , qd on a le pic de LH , on DETRUIT ce pont donc l'ovocyte se retrouve non pas entouré de cumulus mais uniquement de la corona radiata et il sort avc la corona radiata qui sera détruit plus tard; Mais je vois pas comment il peut être entourré de cumulus car le cumulus n'entoure pas les ovocytes .

Mercii
Fichiers joints
1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: cumulus oophorus

Messagepar carlaxatif » 21 Nov 2019, 16:21

Salut :)

Oui, 1 seul follicule tertiaire sera expulsé ! (attention tes synonymes ne sont pas bons cf. réponses du prof)
- follicule pré-ovulatoire = de De Graaf = cavitaire = antral
- follicule tertiaire qui va être expulsé !
Et oui, plusieurs follicules tertiaires auront évolués (ex Corona Radiata) mais 1 seul et unique sera choisi !

Ce qui va être expulsé c'est l'ensemble cumulus et ovocyte +++
Le cumulus c'est un pont qui relie l'ovocyte aux cellules de la granulosa. Au moment du pic de LH l'ovulation se faut est l'ovocyte est expulsé avec les éléments qui l'entoure (mais pas les cellules folliculeuses)

Regarde ce schéma pour mieux comprendre, Courage ;)
follicule.JPG
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Cataleya06 » 21 Nov 2019, 17:48

Merciii , une part d'ombre subsiste , du coup le follicule tertiaire c'est le follicule pré-ovulatoire de De Graf , il est unique vu qu'on a un unique follicule pré-ovulatoire alors pq dit tu " plusieurs follicules tertiaires auront évolués (ex Corona Radiata) mais 1 seul et unique sera choisi !" car tertiaire=pré-ovulatoire

et merci pr la rapidité de réponse ++++
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar carlaxatif » 21 Nov 2019, 18:57

Attention non :
- le follicule pré-ovulatoire = de De Graf = cavitaire = antral = tertaire mais ce n'est pas pareil que
- le follicule ovulatoire !!

En revanche oui, le follicule tertiaire est unique puisque c'est la suite du développement du follicule pré-ovulatoire !
Quand j'écris qu'il y a plusieurs follicules tertiaires qui évoluent, c'est sur le long terme +++ (souviens-toi que le follicule dominant est sélectionné 3 cycles auparavant dans une petite cohorte)
Kiss
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Cataleya06 » 21 Nov 2019, 19:17

mais je comprends tertaire = De Graf c'est texto les réponses du prof ???
Fichiers joints
1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Au_DD » 22 Nov 2019, 16:01

+1 le prof a l’air de considérer le follicule tertiaire comme étant le follilcule pré ovulatoire alors qu’il les traitent de deux parties différentes, je n’en comprends paaas :/
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin No Life

Messagepar zoeximenes » 22 Nov 2019, 16:56

/
+ 1 ca correspond pas au prof ?
zoeximenes
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 22 Nov 2019, 21:15

Coucou @@
OUI vous avez raison +++ (j'ai édité le post)
Désolé pour cette coquille

Courage :)
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGF