Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phase de croissance

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Phase de croissance

Messagepar Tom_vdlg » 04 Déc 2019, 20:25

Salut,

Je n'ai pas compris la partie sur la croissance folliculaire surtout la 2ème phase ou on nous parle de recrutement de la cohorte folliculaire moi j'avais compris qu'on avait 10-12 follicules primordiaux qui entamaient leur différenciation donc la cohorte qui après 3 cycle allient avoir la phase 2 avec la fenêtre FSH et après diminution de la FSH allaient avoir la phase de sélection avec les secrétions d'androgène par la Thèque.
Mais là avec cette partie de la ronéo je comprend qu'il y a plein de cohorte en même temps que c'est à la phase 2 qu'il va en recruter 10-12/ovaire.
Enfin je suis un peu perdu sur cette partie du cours.
Laquelle des versions est la bonne ?

Merci d'avance, Tom.
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: Phase de croissance

Messagepar carlaxatif » 05 Déc 2019, 16:26

Salut :)

Dans la 2ème phase de croissance folliculaire se réalise le recrutement de la cohorte folliculaire :
- au début on a le stock de follicules primordiaux et primaires dans l'ovaire qui constituent la réserve ovarienne
- en suite, il y a recrutement folliculaire et sélection d'une 10zaine de follicules puis d'1 seul et unique follicule ++

En effet, les follicules sont recrutés 3 cycles avant celui qui est en cours de réalisation (c'est une notion complexe, en gros si mon ovocyte est expulsé aujourd'hui, il a été sélectionné 3 cycles avant)

- la fenêtre FSH va jouer un rôle dans la sélection et dominance du follicule : lorsque la FSH baisse il y a sélection/recrutement du follicule (FSH dépendant) puis, en suite il va se développer jusqu'à l'ovulation (mais c'est FSH indépendant)

C'est tout ce qu'il faut retenir ici,
J'espère que c'est plus clair,
Courage :in-love:
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Tom_vdlg » 05 Déc 2019, 21:06

Je crois mon problème est temporaire, genre dans la deuxième phase il recrute la cohorte mais il lui faudra 3 cycles pour venir est ce que du coup on a le cycle en cours ou on va avoir toutes les hormones pour la sélection de l'ovocyte qui va sortir de l'ovaire et du coup ces hormones entraineront en meme temps la sélection d'une cohorte qui arrivera dans 3 cycles après ?
Je sais pas si je suis clair
Tom_vdlg
Carabin addicted

Messagepar carlaxatif » 05 Déc 2019, 21:29

Je ne suis pas sure d’avoir tout compris... @@

Dans la 2eme phase il y a bien le recrutement folliculaire : les sécrétions d’hormones vont agir à la fois sur le follicule sélectionné pour réaliser le cycle et sur les follicules présélectionnés (qui agiront 3 cycles après du coup)

Est-ce que j’ai répondu à ta question ? 0_o
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Tom_vdlg » 06 Déc 2019, 12:43

C'etait exactement ça ma question merci beaucoup tu viens de résoudre mon plus gros probleme avec ce cours
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers AGF