Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

follicule secondaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

follicule secondaire

Messagepar Dr.Chopper » 01 Sep 2019, 10:57

Salut la BDR :rotfl:

Je fais qu'un seul post pour plusieurs questions car elles sont relativement liées (même étape) et c'est juste des petits trucs :)

:arrow: Par rapport à la zone pellucide vous dites qu'elles apparaît au stade de follicule secondaire mais doit-on compté faux si on parle de stade secondaire pré-antral (dit dans la ronéo et dans un post de cette année (carlaxatif) tu nous dit: "la zone pellucide apparait bien au stade de follicule secondaire (parfois au stade de follicule secondaire pré-antral) lors de la folliculogenèse").

La vraie question
:arrow: Granulosa qui commencent à sécréter de l’œstradiol au stade de follicule secondaire :/
J'ai du mal avec cette partie car pour moi la sécrétion se fait grâce à la delta-4 androsténédione qui est aromatisé. Or notre delta-4 androsténédione est sécrété par les cellules de la tchèque interne et au stade de follicule secondaire on n'a pas encore de chèque interne
Dernière édition par Dr.Chopper le 01 Sep 2019, 10:59, édité 1 fois.
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: follicule secondaire

Messagepar Dr.Chopper » 01 Sep 2019, 10:58

Dr.Chopper a écrit:Salut la BDR :rotfl:

Je fais qu'un seul post pour plusieurs questions car elles sont relativement liées (même étape) et c'est juste des petits trucs :)

:arrow: Par rapport à la zone pellucide vous dites qu'elles apparaît au stade de follicule secondaire mais doit-on compté faux si on parle de stade secondaire pré-antral (dit dans la ronéo et dans un post de cette année (carlaxatif) tu nous dit: "la zone pellucide apparait bien au stade de follicule secondaire (parfois au stade de follicule secondaire pré-antral) lors de la folliculogenèse").

La vraie question
:arrow: Granulosa qui commencent à sécréter de l’œstradiol au stade de follicule secondaire :/
J'ai du mal avec cette partie car pour moi la sécrétion se fait grâce à la delta-4 androsténédione qui est aromatisé. Or notre delta-4 androsténédione est sécrété par les cellules de la tchèque interne et au stade de follicule secondaire on n'a pas encore de chèque interne

EDIT: Désolé j'ai pas fait exprès de réciter mon post
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar carlaxatif » 01 Sep 2019, 16:34

Hello :)
Alors, en effet la zone pellucide apparaît à différents stades en fonction des années (penses à utiliser la fonction recherche, j'ai déjà répondu à cette question plusieurs fois :) )
- soit au stade secondaire
- soit au stade secondaire pré-antral
Pour le moment, retient un ordre idée : la zone pellucide apparaît en fin de croissance folliculaire basale, au stade de follicule secondaire ou secondaire pré antral
On attend la version du nouveau prof cette année, tout sera mis à jour au moment voulu
______________________________________________________________________________________________________________________

Pour le reste, attention de ne pas tout mélanger +++
La Granulosa commence à sécréter de l'œstradiol au stade de follicule secondaire, c'est vrai, ça veut dire qu'elle est capable de sécréter cette hormone directement à partir de ce moment
La Thèque interne sécrète la delta-4-androsténéidione (plus tard que la Granulosa certes) qui sera aromatisée grâce à l'aromatase sécrétée aussi par la Granulosa, mais cela n'exclut pas le reste :
Les deux cellules peuvent participer à la production d'hormones similaires.

J'espère avoir répondu à tes questions,
Bon courage :cute:
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Dr.Chopper » 01 Sep 2019, 16:56

Ah d'accord j'étais restait focalisé la l'aromatisation merci
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers AGF