Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fsh dépendant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fsh dépendant

Messagepar Saitama » 02 Déc 2019, 15:24

Salut ,

J’ai beau lire tout les posts en rapport avec la question je ne comprend plus rien et je mélange tout . Ce serait possible un petit topo sur les phases FSh dep, dominance etc .. plz

Merci bcp
Saitama
Carabin vétéran

Re: Fsh dépendant

Messagepar carlaxatif » 02 Déc 2019, 19:34

Coucou :)

Je ne sais pas trop quel récapitulatif tu attends ici (n'hésite pas a préciser):

Il faut distinguer les stades FSH dépendant et FSH indépendants pendant la folliculogenèse :
- 1ère partie FSH dépendante : c'est la croissance basale du follicule
- 2ème partie FSH dépendante : c'est le recrutement et la sélection folliculaire
- 3ème partie FSH indépendante !! : c'est le phénomène de dominance, la follicule a été sélectionné, il évolue indépendamment de la FSH, c'est la croissance terminale

J'espère avoir répondu,
Courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Saitama » 02 Déc 2019, 20:48

merci pour ta réponse , j'avais cru comprendre que la croissance était peu ou pas dependante de FSH et de LH.
Et que seulement le recrutement/selection en dépendait et constituait la fenetre FSH , du coup c'est faux ?
Saitama
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 03 Déc 2019, 12:52

Tu as raison c'est bien la sélection folliculaire qui est dépendante de la FSH, la croissance ne l'est pas (c'était pour t'expliquer de manière plus simplifiée)

Courage :)
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lea63103 » 12 Déc 2019, 16:36

hello :)

dans la ronéo p.18 il est dit que "la fsh a des récepteurs situés sur la granulosa et uniquement sur la granulosa. Son role ca va etre dans la sélection de la cohorte foliculaire et dans la dominance du follicule ovarien". Du coup l'histoire de la fsh dans la dominance c bien une errata ? Par rapport a ce que tu viens de dire :)
merci
lea63103
Carabin addicted

Messagepar carlaxatif » 12 Déc 2019, 21:37

Oui tu peux barrer "et dans la dominance du follicule" : cette phrase vous a posé beaucoup de problème

- La sélection folliculaire est FSH dépendante (on choisit 1 seul follicule dans la cohorte)
- La dominance est FSH indépendante (le follicule est déjà choisit mais il continue d'évoluer jusqu'à l'expulsion de l'ovocyte)

J'espère que c'est plus clair,
Couraaaage :in-love:
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lea63103 » 13 Déc 2019, 11:03

super mercii
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers AGF