Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 1, QCM 45 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB 1, QCM 45 item C

Messagepar Thoomaas » 07 Sep 2019, 15:27

Salut, merci pour ce CCB :D
Je comprend pas l'item C du QCM 45 : "Le 1er globule polaire est identique a l'ovocyte 2 sans cytoplasme"
Sachant que le 1er globule polaire n'est qu'une "poubelle à chromosome" il a moins : d'enzymes, de mitochondries, de réticulum L/G, de Golgi, de lipides/glucides etc... Il n'y a donc pas que le cytoplasme de différents puisqu'ils ont tout leur "attirail" métabolique, organites et énergétique inégalement répartie !
Je ne pense pas que les mitochondries soient comprise dans "le cytoplasme".
J'ai peut être mal compris quelque chose mais l'item est assez incomplet je trouve pour être entièrement juste...
Merci d'une réponse :)
Thoomaas
Carabin vétéran

Re: CCB 1, QCM 45 item C

Messagepar carlaxatif » 07 Sep 2019, 16:51

Salut :)

Alors bravo pour ta réflexion +++ c’est bien de garder un esprit critique sur les cours et les QCMs en paces, mais ici, malheureusement, c’est du cours pur et dur

Il est dit texto dans le cours que « le 1er globule polaire est identique à l’ovocyte II sans cytoplasme »
Pour éclairer ta compréhension, il faut retenir que l’ovocyte I se divise en deux cellules : l’ovocyte II (grosse cellules chargées de nutriments) + le 1er globule polaire (sans cytoplasme)

Si tu veux, le globule polaire se sacrifie et cède son cytoplasme à l’ovocyte pour permettre la création d’un nouvel individu, on dit qu’ils sont identiques (le cytoplasme en moins) parce qu'ils sont issus de la même cellule

J’espère que c’est plus clair ?
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers QCM Tutorats & CCB