Seulement je ne comprends pas pourquoi la A ou la D sont comptés juste étant donné que la molécule de CH4SeCl l'atome de Se non ionisé comme écrit fait deux liaisons (et 2dnl) en valence principale, et 4 ou 6 en valence secondaire cette molécule était donc impossible à dessiner.
De plus, pour pouvoir écrire cette molécule il fallait passer le Se sous forme anionique ou cationique et encore une fois là on ne pouvait pas trouver, car sous forme cationique le Se+ (4s2 4p3) peut faire trois liaisons : CH3-SeHCl qui était donc valence primaire.
Ainsi seul la forme anionique du Se dans cette molécule était envisageable pour avoir une valence secondaire.
Or dans l'énoncé a aucun moment on nous parlait pas de pouvoir passer le Se sous forme d'ion...
Maintenant si on se base sur le fait qu'il y avait une faute dans l'énoncé et qu'en réalité la molécule était : CH3SeCl
Là notre Se dans sa forme fondamentale était (4s2 4p4) donc possède 2 Dnl ainsi que 2 électrons pouvant s'engager dans une liaison, al molécule était donc : CH3-Se-Cl
Or là l'atome de Se est en valence principale
Je ne comprends donc pas pourquoi la A ou la D sont comptés comme juste,
Pouvez m'apporter une explication ?
Merci des bisous
Chimiquement votre