Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM livre de goleb

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM livre de goleb

Messagepar Clochonou » 22 Nov 2019, 14:53

Coucou :)
Je ne comprends pas la correction du qcm 2 du premier chapitre dans le livre de Goleb:
" On observe un élément chimique dont la première énergie d'ionisation est facile à effectuer, mais dont la seconde ionisation est très difficile. Sachant que cet élément possède un numéro atomique compris entre 54 et 57, de quel élément s'agit il ? "
A 54 XE; B 55Cs C 56 Ba D 57 La

Dans sa correction Goleb explique que l'atome dont on parle est un alcalin, donc que sa configuration se termine par ns1 et que la bonne réponse est donc la B. Je ne comprends pas cette réponse, pour moi dans l'énoncé il décrit un alcalino terreux donc il s'agirait de la réponse C 56 Ba.... @@
Est ce que c'est une errata ou c'est moi qui n'ai rien compris?
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: QCM livre de goleb

Messagepar adrIVG » 26 Nov 2019, 14:41

Salut

Si je t'explique l'énoncé :

On veut un atome qui a un premier électron qui s'enlève facilement ( énergie de ionisation faible ) et un deuxième électron qui s'enlève difficilement ( énergie de ionisation haute)

Je te rappelle que l'énergie de ionisation est l'énergie qu'il faut apporter pour que ton électron soit éjecter de l'atome : en gros tu perds un électron. Donc plus cette énergie de ionisation est élévée plus l'électron sera difficile à éliminer car il faudra apporter beaucoup d'énergie

Revenons à l'exo maintenant :
54 Xe : gaz noble : ultra stable : il ne veut pas perdre d'électron car il est très stable il est bien comme ça : premier et deuxième énergie de ionisation élevée.

55 Cs : c'est un alcalin : pour se retrouver dans la colonne des gaz nobles il doit donc perdre un électron : donc il va avoir une énergie de ionisation faible pour le perdre facilement. Une fois qu'il a perdu l'électron , il est dans la colonne des gaz rares, il est donc ultra stable , il ne veut donc pas perdre un deuxième électron car il est super stable : deuxième énergie de ionisation élevée.

56 Ba : c'est un alcalino-terreux , il doit donc perdre 2 électrons pour se trouver dans la colonne des gaz donc il a une première et une deuxième énergie de ionisation faible pour perdre facilement les électrons.

57 La : Hors sujet total , métaux de transitions , très difficile à déterminer ( c'est pour vous déstabilisez )

C'est bon pour toi ?

Bon courage
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Retourner vers QCM annales