J’ai un soucis avec l’item D. J’arrive pas à comprendre pourquoi il est juste, ou faux même.
Dans la correction officieuse, il est compté vrai car quand on ajoute un réactif, il y en a trop et du coup on veut le transformer en produit, donc dans le sens direct -> item Vrai.
Dans votre fiche, sur les équilibres chimiques, il est écrit que si le constituants actif est liquide pur, son ajout n’a aucun effet sur l’état d’équilibre du système. Donc on aurait aucun changement, sauf qu’ici le réactif n’est pas pur donc on change l’équilibre dans le sens direct -> item Vrai.
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est :
1) Dans l’item on parle de « benzoate de sodium » et dans la réaction donné, je ne vois pas où ce réactif se trouve, du coup je sais pas si c’était un piège ou pas, mais en tout cas je sais pas comment agit ce réactif, si vous pouvez m‘éclairez sur ce point ?
2) Et pour que la réaction, suite à l’ajout d’un liquide ou d’un solide, ne se modifie pas dans un sens ou dans l’autre, il faut OBLIGATOIREMENT que les liquides et/ou solides soit pur ?
3) Du coup, si on a un ajout de réactifs solide ou liquide non pur, on déplace la réaction dans le sens 1 ?
Merci beaucoup !