Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM n°1 QCM6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM n°1 QCM6

Messagepar Alexsan » 03 Sep 2019, 21:30

Salut !

Déjà merci pour ce DM :pray:

Ensuite concernant le QCM 6 je croyais que dans ce cas là il était impossible de représenter les électrons dans les cases quantiques étant donné qu'ils peuvent se placer aléatoirement et pas forcément dans les trois premières cases (ce qui fait que les seuls cas où l'on peut répondre sont quand il y a 5 ou 10 électrons sur la couche d)

Voilà je voulais en être sûr merci :wink2:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: DM n°1 QCM6

Messagepar adrIVG » 04 Sep 2019, 14:36

Salut Alexsan

Attention Attention les électrons ne se représentent pas aléatoirement dans les cases quantiques ( pleines ou pas pleines) . Il faut suivre la règle de Hund ( voir fiche et diapo, tut rentré):

- Tu places un électron dans chaque quantique en partant de la gauche
- Si tes cases quantiques de ton orbitale possède un électron, tu repars de la gauche pour mettre un deuxième électron mais la flèche dans le sens inverse au premier électron ( comme ça les spins s'annulent et donc c'est stable).

Est ce que c'est plus clair ?
Bon courage
La chimie G <3 <3
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Messagepar Alexsan » 04 Sep 2019, 15:27

Re :)

Merci alors en fait je tenais ça du QCM8 des annatuts 2015-2016 où la correction disait :

"La règle de Hund stipule qu’on doit maximiser le spin total, donc qu’on remplisse les cases quantiques on doit remplir 1 électron par case en mettant le même spin, puis quand toutes les cases sont remplies de 1 électron, on commence à mettre les 2ème électrons (de spin opposé). On est pas obligé de remplir les cases quantiques de gauche à droite, ni de commencer par le spin positif.

Du coup du confirmes que c'est faux ? (désolé je veux vraiment être sûr :confused: )

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar adrIVG » 04 Sep 2019, 18:30

Je confirme que l'on est obligé de partir de la gauche pour aller vers la droite.
Je confirme que l'on peut commencer soit par le spin positif ( flèche vers le haut) ou spin négatif ( flèche vers le bas)

Voila Voila :coeur: :coeur:
adrIVG
Carabin Geek

Messagepar Alexsan » 04 Sep 2019, 20:19

D'accord donc c'est une errata ? Tu peux rereconfirmer ? (non bon j'arrête c'est une blague cette fois :lol: :lol: )

Je retiens ça merci ! :wink2: :coeur:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar JugLululaire » 11 Sep 2019, 23:02

Salut salut, désolé de ressortir un sujet déjà vérifié mais il me semble que le prof ne parle jamais de "remplir en partant de la gauche", justement il précise que les électrons peuvent se répartir de manière aléatoire dans les cases quantiques, et donc qu'on ne peux pas se prononcer quand l'orbitale n'est pas remplie à 50 ou à 100%, la règle de Hund indique juste que les électrons vont se répartir pour avoir l'énergie totale la plus faible (avant de s'apparier avec un autre e- les premiers e- vont occuper le plus de cases possibles avec le même nombre de spin), et il n'est jamais question de remplir de gauche à droite, si ce n'est par "convention" pour représenter plus facilement les électrons, mais dans ce cas c'est pas forcément représentatif des propriétés de l'atome, d'où le fait qu'on ne se prononce pas :)

Alexsan a écrit:
"La règle de Hund stipule qu’on doit maximiser le spin total, donc qu’on remplisse les cases quantiques on doit remplir 1 électron par case en mettant le même spin, puis quand toutes les cases sont remplies de 1 électron, on commence à mettre les 2ème électrons (de spin opposé). On est pas obligé de remplir les cases quantiques de gauche à droite, ni de commencer par le spin positif.

La correction est juste selon moi ducoup
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Carabin vétéran

Messagepar adrIVG » 12 Sep 2019, 14:53

Alors le prof n'en parle pas dans son livre ( ou du moins, il est très flou sur ce sujet ) mais on commence bien par la gauche pour remplir les cases quantiques d'électrons car cela permet de remplir les cases quantiques dans l'ordre croissant des nombres quantiques magnétiques (pour des raisons de stabilité).

Après ne perd pas trop de temps sur ce sujet, c'est pas le plus important le remplissage des cases quantiques.

Bon courage
La chimie G
adrIVG
Carabin Geek

Retourner vers QCM DM & annatuts