Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] dm final qcm 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] dm final qcm 6

Messagepar Alex le lion » 14 Déc 2019, 13:30

Salut ,

Dans l'item je ne comprends pas pk l'atome d'oxygène dans la molécule H3O+ passe en valence secondaire :
de base il à 2 électron célibataire (si c'était H3O) donc il ne peut lier que 2 hydrogène -> il doit donc passer en valence 2ndaire

Sauf que dans la molécule H3O+, on lui enlève un électron donc il passe à 3 électron célibataire : il peut donc normalement lié les 3 atomes d'H sans avoir à passer en valence secondaire dans le cas de la molécule H30+

Du coup je voulais si il y avait qqchose que je n'avais pas compris ou si c'est une erreur de votre part :sweat:

Merci d'avance :D
Alex le lion
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: dm final qcm 6

Messagepar doralexploratrice » 14 Déc 2019, 20:27

+1 pour vérifier la rep d'un tuteur, parce que 2 versions s'opposent j'ai l'impression :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=138406
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=137314
Avatar de l’utilisateur
doralexploratrice
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:13
Localisation: au bar avec Babouche
Année d'étude: PCEM2
Prénom: .

Re: dm final qcm 6

Messagepar adrIVG » 15 Déc 2019, 13:34

Salut

Alors vous retenez ma version

Explication complète:
Les atomes qui ne passent pas en valence secondaire sont l'azote , le fluor et le néon. Pour les autres on considère qu'ils ont une valence secondaire ( ex: oxonium ,H30+ )

ici votre oxygène possède une charge positive (cation), il a donc perdu un électron, l'oxygène chargé positivement se décale donc d'une colonne vers la gauche dans le TPE ( tableau périodique des élements). L'oxygène chargé positivement se retrouve dans la colonne de l'azote.
L'azote a une valence principale de 3 (c'est à dire qu'il fait 3 liaisons avec d'autres atomes). Comme votre oxygène chargé positivement est relié à trois atomes d'hydrogène , il a donc lui aussi une valence de 3 qui est donc une valence PRIMAIRE

Est ce que c'est plus clair ?

Bon courage
Tuteur de Chimie G 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
adrIVG
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 15 Oct 2017, 16:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: adrien

Re: dm final qcm 6

Messagepar Alex le lion » 15 Déc 2019, 20:43

Oui c niquel merci bcp !!!
Alex le lion
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: dm final qcm 6

Messagepar emi-NAM » 15 Déc 2019, 21:56

adrIVG a écrit:Salut

Alors vous retenez ma version

Explication complète:
Les atomes qui ne passent pas en valence secondaire sont l'azote , le fluor et le néon. Pour les autres on considère qu'ils ont une valence secondaire ( ex: oxonium ,H30+ )

ici votre oxygène possède une charge positive (cation), il a donc perdu un électron, l'oxygène chargé positivement se décale donc d'une colonne vers la gauche dans le TPE ( tableau périodique des élements). L'oxygène chargé positivement se retrouve dans la colonne de l'azote.
L'azote a une valence principale de 3 (c'est à dire qu'il fait 3 liaisons avec d'autres atomes). Comme votre oxygène chargé positivement est relié à trois atomes d'hydrogène , il a donc lui aussi une valence de 3 qui est donc une valence PRIMAIRE

Est ce que c'est plus clair ?

Bon courage






Salut c'est la dernière fois que je te contredis c'est promis,

Juste tu nous dis, si je comprends bien ton post, que l'azote on ne considère pas qu'il passe en valence secondaire hors qcm 6 du livre de Goleb dans le chapitre structure de l'atome il compte vrai le fait que le NH4+ soit en valence secondaire

Peux tu m'éclaircir ?
Désole de créer l'embrouille a J-2 :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
emi-NAM
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 22 Mar 2019, 14:22
Localisation: quelque part avec le petit Clément
Année d'étude: PACES
Prénom: Slim

Re: dm final qcm 6

Messagepar adrIVG » 16 Déc 2019, 20:10

Pour NH4+
L'azote est chargé positivement ( perdu un électron) , il se décale d'une case dans la colonne du TPE. Il se retrouve dans la colonne du carbone
Le carbone a une valence principale de 2 et une valence principale de 4. Ici ton azote chargé positivement est relié à 4 hydrogènes , il a donc une valence de 4 qui est une valence secondaire

Est ce que c'est plus clair ?
Bon courage
Tuteur de Chimie G 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
adrIVG
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 15 Oct 2017, 16:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: adrien


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM DM & annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7