Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR strypsine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SDR strypsine

Messagepar Clémencéphale » 30 Nov 2019, 09:44

Bonjour :)

Déjà je tenais sincèrement à vous remercier pour les DM, les superbes fiches et votre intérêt pour votre rôle de tuteurs vous faites vraiment un travail d'une qualité dingue !!!
Depuis j'ai une question quant aux termes trypsine like et strypsine, je ne retrouve pas la diapo sur Jalon mais de souvenir j'avais été étonné de lire "strypsine like" sur la diapo du professeur.
Ainsi bien que je n'en sois pas certaine car je n'ai pas la diapo sous les yeux mais c'est quasiment sur qu'en est il pour le concours peut on avoir ce genre d'items ? qu'en penserait la professeur ?

Merci beaucoup vous êtes au toppppppp !!
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: SDR strypsine

Messagepar mathoubib » 30 Nov 2019, 18:27

Coucouuuu Clem <3 ,
ça fait tellemeeeeent plaisir de lire un post qui commence par des remerciements comme ça, ça nous fait plaisir de vous aider donc si ça fonctionne c'est juste parfait !

En effet la Strypsine est bien appelée "Trypsine like" (c'est à dire qu'elle a la même configuration a peu près que la trypsine) :dance:

La trypsine est une enzyme pancréatique participant à la digestion des protéines
Sous sa forme S-trypsine ou trysine-like est sécrétée par le trophoblaste afin de digérer la zone pellucide lors de la 1re semaine du développement embryonnaire. (Ce n'est absolument pas à connaitre pour le concours mais si la prof met dans un item l'enzyme trypsine like, ne soit effectivement pas choqué, même si elle mettra sûrement Strypsine !)

Je te joins un post où ils répondent la même chosehttps://www.carabinsnicois.fr/phpb ... 37&t=23051

Tout est bon pour toi ? :question:
(merci encore pour ton message <3 )
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar Clémencéphale » 30 Nov 2019, 19:06

Merci à toi Mathilde pour ta réponse aussi rapide et aussi efficace et parfaite !!!! vous êtes au top je ne cesse de le répéter mais vraiment je suis obligée de vous le répéter merci !!!! (en plus ce pseudo j'en suis juste fannnnnnnnnnnnnnn)
Du coup juste dernière question (désolée ahah) ce n'est pas possible qu'il y ait des pièges du style strypsine like au lieu de trypsine like ? ça sera plutôt trypsine seul non ?
Voilà j'insiste mais merci cet SDR c'était aussi géniale super les questions sélectionnées <3
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar mathoubib » 04 Déc 2019, 16:14

Ooooh c'est trop gentil Clémence ça fait tellement plaisir de recevoir des petits messages comme ça et surtout de savoir que ce que l'on fait ça vous aide ! <3

Et du coup des pièges sur cette dénomination ça m'étonnerait vraiment de la part de la prof, ça serait plutôt des gros piège du style stromélysine au lieu de strypsine mais "strypsine like" ça m'étonnerait ! :wink2:

<3 sur toi !
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Retourner vers Première semaine