Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modification trompe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Modification trompe

Messagepar Sachou » 09 Déc 2019, 18:18

Hellooo

Bon je vais poser une question qui a déjà été posée désolé, mais j'ai pas réussi trouver une réponse bien claire...

À la page 6 de la ronéo 1, il est dit que 3 modifications permettent de faire avancer l'ovocyte (Musculeuse, muqueuse et vascularisation). À la page 9, il est dit que la migration de l'oeuf est due à 4 phénomènes.

Du coup, que retenir là dedans? 3 ou 4 phénomènes ? Ou même 5? Ou alors faut-il peut être différencier migration de l'ovocyte et migration de l'oeuf ? (Avant/après la fécondation ). En sachant aussi que les trois derniers des 4 phénomènes à la page 9 sont réunis dans la catégorie "muqueuse" à la page 6. Du coup ça me semble un peu compliqué de les dénombrer. Au total je compte 5 phénomènes il me semble.

Voilà voilà, je sollicite votre avis :)

Merci d'avance :wink2:
Sachou
Carabin vétéran

Re: Modification trompe

Messagepar Gregooze » 10 Déc 2019, 21:34

Saluuut !

Déjà non tu ne dois pas différencier les phénomènes permettant de faire avancer l'oeuf et ceux permettant de faire avancer l'ovocyte, car se sont les mêmes ! Ces derniers sont indépendants de la fécondation, donc se seront les mêmes !

Ensuite tu peux compter au total 4 mécanismes permettant de faire avancer l'oeuf / ovocyte jusqu'à la cavité utérine.

1 - Contraction des cellules musculaire lisses au niveau de la musculeuse

2 - Diminution de la hauteur de l'épithélium

3 - Sécrétions de mucus

4 - Mouvement des cils vibratiles

Ca c'est ce qui est dit dans le cours !

Mais si la prof met dans un item que tu peux en dénombrer 5 en rajoutant la vascularisation c'est tout aussi juste, il n'y aura pas de piège elle l'a dit et redit !

J'espère que c'est clair pour toi !! ;)
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: Modification trompe

Messagepar Sachou » 10 Déc 2019, 23:15

Ça marche c'est parfait merci beaucoup ! :wink2:
Sachou
Carabin vétéran

Retourner vers Première semaine