Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules épiblastiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cellules épiblastiques

Messagepar Azraël » 01 Aoû 2019, 19:24

Re!

Je suis désolé mais je n'ai pas vu ta réponse Gregooze sur la question (elle s'est supprimée 0_o ), je ne sais pas si tu te souviens de la question du coup... :lol:
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Azraël
Carabin vétéran

Re: Cellules épiblastiques

Messagepar Gregooze » 02 Aoû 2019, 13:41

Saluut ! :wink2:

Oui en effet il y a eu un petit soucis mais ne t'inquiètes pas je m'en souviens.
Je repose la question pour que les autres puissent la voir, tu me demandais si;

"les cellules épiblastiques peuvent être considérées comme unipotentes quand la prof dit qu'il existe des territoires présomptifs de différenciation, et que certaines cellules sont programmées pour devenir des organes particuliers ?"

Alors, j'avais répondu que non elles ne peuvent pas être considérées comme des cellules unipotentes car:

-La définition d'une cellule unipotente dans le cours est "Cellule que nous avons à l'age adulte dans nos tissus. Ces cellules sont déjà dans un processus de différenciation avancé et ne produisent qu'un type de cellule"
-Or ici nous sommes à un stade peu avancé de différenciation, et de plus même si tes cellules sont programmées pour donner un organe en particulier, dans un organe tu n'as pas qu'une sorte/type de cellule.
-Ensuite, tes cellules épiblastiques vont avant tout se différencier en cellules ectoblastiques, entoblastiques et mésoblastiques, ( puis donner autre chose ), donc tu vois bien que les cellules épiblastiques ne peuvent pas être considérées comme unipotentes.

Je pense que la prof à dit qu'il existait des cellules programmées pour donner des organes en particulier afin d'étayer la notion de territoires présomptif si c'est ca qui te perturbe. De pus il n'y a rien marqué à propos d'une perte de différenciation sur cette partie là dans le diapo de la Prof.
Donc nos cellules épiblastiques sont toujours considérées comme pluripotentes à ce stade là. :rotfl:

J'espère que c'est clair pour toi ! :D
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: Cellules épiblastiques

Messagepar Azraël » 02 Aoû 2019, 13:50

Ok tout est bon, merci!
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Azraël
Carabin vétéran

Retourner vers Troisième semaine