Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Zone de progression et AER

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Zone de progression et AER

Messagepar Chili Con Carne » 30 Nov 2019, 09:52

Bonjour, :dance:

Je me demandais si la prof avait changé d'avis en ce qui concerne de la zone de progression, la prof en a fait un ccm cette année en cours, sauf que dans la ronéo on ne parle jamais de Zone de progression.

De plus il me semble que l'année dernière elle disait que "sous la crête apicale ectodermique il a une zone de progression = siège d'une prolifération intense qui produit du mésenchyme indifférencié et c'est ça qui va participer à la croissance en longueur du membre"

Alors que cette année d'après une de vos réponses sur ce qcm "La zone de progression qui est le siège de la prolifération mésoblastique se situe au niveau de la crête apicale ectodermique qui est située en distale"

Du coup ma question: faut-il retenir que cette zone est la même chose que la AER, est-elle au même niveau ou en dessous? Ou alors faut-il simplement oublier cette Zone de progression puisqu'elle n'est pas dans la ronéo?

J'espère vraiment que vous comprendrez ce que je veux dire :cute:

Merci d'avance <3

Je vous laisse les deux liens:

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&hilit=crête+apicale#p560411

https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... on#p607524
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Zone de progression et AER

Messagepar mathoubib » 04 Déc 2019, 16:04

Coucouuuu :P

Je vois la nuance entre l'année dernière et cette année, effectivement la prof ne parle pas de la zone de progression en cours mais tu peux quand même retenir qu'elle se situe bien SOUS la crête apicale ectodermique et que c'est grâce a elle qu'il y a production de mésenchyme indifférencié ! Mais si la prof pose un item du style "Le membre s’agrandit par son extrémité distale, au niveau de la crête apicale ectodermique" je ne pense pas qu'il soit à compter faux non plus, le piège serait vraiment trop pointilleux, ce qu'il faut vraiment retenir c'est que l'allongement du membre se fait au niveau distal, c'est le plus important !

C'est bon pour toi ? :question: :question:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Re: Zone de progression et AER

Messagepar Chili Con Carne » 05 Déc 2019, 09:12

Oui merci beaucoup je retiens donc les deux. C'est surement peut être que au final c'est la "même chose"

Bonne journée :gigi:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Retourner vers Quatrième semaine