Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hatching

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hatching

Messagepar Laauraa.stvs » 18 Sep 2019, 14:46

Bonjour, sur les Annatuts de l'année dernière (QCM 9 de la S1), selon la correction, la réponse D est vrai, hors il me semble que les trophoblastes sont les premiers à sortir lors de l'éclosion... ai-je mal compris l'item? 🙃
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: Hatching

Messagepar Gregooze » 18 Sep 2019, 16:02

Salut ! :)

Alors je suis désolé je n'ai pas trouvé le qcm dont tu parlais, pour moi l'item d du qcm 9 concernant la première semaine de développement embryonnaire est celui là :

D) La fonction principale des fibres musculaires endométriales est la contraction au moment de l’accouchement

Sinon j'ai l'item d, du Qcm 11 qui me parle du stade de Hatching :

D) L'œuf sort de la zone pellucide par le pôle anté-embryonnaire et commencera sa nidation par le pôle
embryonnaire.
confirme moi si c'est bien celui là ou alors si tu peux me joindre l'item correspondant ce serait super, merci !! ;)
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Laauraa.stvs » 24 Sep 2019, 06:58

Alors petite erreur méa culpa... c'est l'année 2017 QCM 9 item D!!
voici l'item: La rupture de la zone pellucide lors du débarquement dans la cavité utérine à la fin la 1ere semaine permettra de libérer le blastocyste selon une cinétique précise: les dernières cellules libérées st de type trophoblastiques...
Il est compté vrai, ce que je ne comprends pas :-)
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Gregooze » 24 Sep 2019, 17:22

Je pense que l'item est compté vrai parce que quoi qu'il arrive tu auras toujours ton trophoblaste en périphérie donc c'est ce qui sortira en premier mais aussi en dernier si on suit la logique de ce qcm.

Après je t'avoue que ça part vraiment beaucoup trop loin pour le concours et que jamais la prof fera un piège comme ça si c'était le but ici.

Moi je te dirai de retenir que l'éclosion se fait par le pôle anté-embryonnaire et donc que c'est bien la masse cellulaire interne qui sort en dernier et le trophoblaste en premier.
J'espère que ce Qcm t'as pas trop embrouillé.. :go-away:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Laauraa.stvs » 25 Sep 2019, 10:07

D'accord je ne vais pas chercher plus loin alors ^^
Au début si aha mais bon, on va rester sur le trophoblaste en dernier du coup...
Merci bcp!😝
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Première semaine