Salut tout le monde !
Je comprends vos raisonnements sur "la VV2 et les arcs branchiaux" ou encore sur "le cœlome externe qui dérive de l’épiblaste" et sur le fait de remonter les origines de chaque organe, c'est pour ça que j'ai posé toutes ces questions à la prof et que j'attends encore sa réponse (depuis plusieurs semaines)
Mais là on est quand même sur quelque chose de différent, les aminoblastes ne sont pas des cellules épiblastiques à proprement parlé (on peut le remarquer rien que par leur type, les cellules épiblastiques sont cylindriques alors que les aminoblastes sont pavimenteuses) donc dire que l'amnios est constitué de l'épiblaste est faux
Il aurait été juste de dire que l'amnios était constitué de cellules
dérivant de l'épiblaste. Les aminoblastes correspondent à une prolifération des cellules épiblastiques certes, mais qui se sont quand même différenciées (d'où leur nouveau nom).
En gros on pourrait dire que l'épiblaste permet indirectement la formation de l'amnios mais il n'en fait pas parti directement
On vous fait bien le piège "les cellules épiblastiques s'invaginent pour former le processus chordal" alors que ce sont les cellules ectoblastiques qui s'invaginent, pourtant les cellules ectoblastiques correspondent bien à une différenciation cellulaire des cellules épiblastiques elles aussi...
Vous voyez la nuance ?