Saluut à tous !
Ce que j'ai désigné avec la flèche représente le neurectoblaste au stade de plaque neurale.
A cette étape là le mésoblaste ne va pas intervenir directement dans sa formation en le poussant vers le haut.
Ici, pour se former il va simplement s'épaissir, certes grâce à la chorde ( qui est formée de chordomésoblaste si vous voulez ), mais ce n'est pas encore le mésoblaste sous-jacent qui va venir effectuer une poussée afin de permettre le développement de la plaque neurale.
Le mésoblaste interviendra lors de la formation des crêtes neurales, etc mais au début on a simplement un épaississement de l'ectoblaste.
J'ai choisit l'image de la ronéo correspondant au stade de plaque neurale, donc les autres structures sont vraiment difficilement identifiables. Et puis même si vous semblez apercevoir quelques reliefs des crêtes neurales à mon avis on est pas encore au stade de gouttière neurale, et j'ai bien fait exprès de montrer l'endroit le plus plat du neurectoblaste pour éviter les confusions.

- Capture.PNG (28.11 Kio) Vu 197 fois

- Capture 3.PNG (30.29 Kio) Vu 197 fois
Regardez sur ces images qui correspondent au stade suivants on distingue mieux les reliefs et ici les crêtes neurales puis la gouttière et bien visible.
Je sais que cet item en particulier était un peu plus poussé que les autres mais c'était pour vous faire comprendre que ici, à ce stade, le mésoblaste n'intervient pas encore.
C'est bon pour vous ?