Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM TTR Analyse survie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM TTR Analyse survie

Messagepar sarafried » 24 Aoû 2019, 15:40

Bonjour,
J'ai un problème sur le QRU 11 du dm de la TTR :

QRU 11 : On réalise une analyse de survie sur un groupe de 156 patientes atteintes d’un cancer du sein. On se place dans un intervalle de 2 mois démarrant avec 130 patientes en vie, 10 sont censurées : 2 pour mort sans rapport avec le cancer, 8 perdues de vue. Donner la réponse vraie :
A) On utilise la méthode actuarielle (DANS LES ERRATAS IL FAUT REMPLACER PAR KAPLAN)
B) Il y a 120 patientes exposées au risque sur l’intervalle
C) La survie instantanée sur cet intervalle est de 121/122
D) La probabilité de l’évènement sur cet intervalle est de 9/122 E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Donc item A : on utilise bien Kaplan car n le nombre de sujet et inférieur à 200. Donc VRAI

item B : les exposés à l'évènement selon Kaplan (et actuarielle d'ailleurs) c'est N= V-C cad 130-10 donc item B Vrai aussi ??

Et ensuite pour les autres item on doit calculer la survie instantanée et la probabilité de la mort pour ça, il faut connaitre D les morts, on peut pas savoir car parmis les perdus de vue on ne sait pas combien sont mort.
Mais par déduction de N (les exposés) = 120 ont voit que les items sont faux.

Mon raisonnement est bon ou je m'embrouille ??

Merci beaucoup :bashful: :bashful:
sarafried
Apprenti Carabin

Re: DM TTR Analyse survie

Messagepar Léaccouchement » 24 Aoû 2019, 20:40

Coucou Sarafried !! :pascal:

Tout d'abord, l'errata dans le DM est pour l'item A du QRU 10 et non pas du QRU 11, donc ici l'item A reste "On utilise la méthode actuarielle" donc bel et bien faux : comme tu l'as dit on utilise Kaplan Meïer car n<200

Pour l'item B, fais attention, C correspond seulement aux censurés car PERDUS DE VUE, c'est très très important de comprendre que pour C on ne compte que les perdus de vue... Il faut bien faire attention quand tu lis l'énoncé à récupérer les infos les plus importantes, ici 10 censurés c'est pas une info importante, par contre 8 perdus de vue c'est très important

Pour le reste, lorsqu'on utilise la méthode Kaplan Meïer on change d'intervalle à chaque décès donc D = 1 !!! Ainsi tu peux calculer la survie instantanée et la probabilité de l’événement

J'espère avoir été assez claire pour toi, si jamais il y a quelque chose que j'ai mal expliqué et que tu as besoin que je réexplique d'une autre manière n'hésite pas à me demander !!
Sinon comme je l'ai dit, ce DM sera corrigé lundi en cours lors de la tut'rentrée et à ce moment là mes co tuts et moi même expliquerons bien tout en détail donc je te conseille fortement de venir lundi.

Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt sur le forum
Des bisous de la team biostat :coeur: :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM