Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 13

Messagepar brionovic » 02 Oct 2019, 07:47

Salut,

J'ai vu votre réponse sur l'autre post mais je pensais que vous ne verriez pas la mienne car il est résolu, mais le Split Mouth Test n'est PAS un essais en groupe croisé. Car on fait 2 traitements sur 2 dents différentes (qu'il faut enfaite considéré comme "2 patient") en même temps.

Donc du coup la variabilité inter individuelle n'existe pas vu que c'est sur le même patient (les deux dents).

Merci d'avance :)
brionovic
Carabin No Life

Re: QRU 13

Messagepar Matt3003 » 02 Oct 2019, 10:10

+1
Matt3003
Apprenti Carabin

Messagepar Grohl » 02 Oct 2019, 12:03

Salut Tom,

On ne considère pas les 2 dents comme 2 patients différents puisqu'elles appartiennent a la même personne, on dit que le traitement en split mouth prévient contre la variabilité inter-individuelle parce que les facteurs physiologiques seront quasiment identiques des deux cotés, on est d'accord que si je reçois le traitement sur la moitié de mes dents, puis toi tu reçois le traitement sur la moitié de tes dents il y aura une grosse variabilité rien qu'entre nous (morphologie bucco-dentaire, vascularisation, quantité d'enzymes salivaires pouvant dégrader le médicament...), cette variabilité n'est pas présente lorsqu'on fait l'essai en split mouth donc on peut dire qu'on a prévenu contre la variabilité inter-individuelle.

L'item reste juste, j’espère que t'as compris, bon courage pour la suite :)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar brionovic » 02 Oct 2019, 13:11

enfaite je crois que je comprend pas la tournure de l'item, pcq on tombe sur la même conclusion que la variabilité inter individuelle n'est pas présente.

Mais pour moi l'item indique qu'elle est présente, je dois mal comprendre du coup+?
brionovic
Carabin No Life

Messagepar alizee26 » 02 Oct 2019, 14:26

* pourquoi dans la fiche de cours il est écrit « intra » individuel ? J’ai compté l’item faux parce que je me suis basée sur la fiche et on parle ici d’un seul individu donc c’est intra et pas inter non ??
Merci d’avance 😬
alizee26
Carabin addicted

Messagepar brionovic » 02 Oct 2019, 14:37

Mais je crois que justement l'item disait qu'en gros la variabilité inter n'était pas présente, mais on a un eu un prb avec la formulation de l'item `

Attendons sagement :)
brionovic
Carabin No Life

Messagepar Grohl » 02 Oct 2019, 20:12

alizee26 a écrit:* pourquoi dans la fiche de cours il est écrit « intra » individuel ? J’ai compté l’item faux parce que je me suis basée sur la fiche et on parle ici d’un seul individu donc c’est intra et pas inter non ??
Merci d’avance 😬

Dans le cours il est écrit que l'essai en split mouth est intra individuel parce on ne compare pas 2 individus différents, du coup on prévient contre la variabilité inter individuelle puisqu'il n'y a qu'une seule personne.

La variabilité inter individuelle intervient quand on a deux personnes différentes, ce qui n'est pas le cas en split mouth.

T'as mieux compris maintenant ? :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar alizee26 » 02 Oct 2019, 20:53

J’ai compris ! Enfaite j’ai répondu sans réfléchir mais merci du coup c’est logique un seul patient = pas de variabilité inter individuelle (entre 2 patients)
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers QRU Tutorat, CCB & DM