Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 12

Messagepar Rey_Bacterio » 24 Nov 2019, 03:11

Saluuut :)
Alors pour ce qcm je suis un gros zouave j'ai complètement buggé D'habitude c'est large plus simple, en vrai j'ai mis que la B, je ne comprends comment esg ce que on peut avoir d'autres possibilités étant donné que l'électron est ionisé depuis la couche K, donc donc c'est soit les électrons des couches L/M/N qui vont vouloir revenir sur la couche uniquement M pour revenir à l'état fondamental et pas une autre sur une autre couche non vu que c'est celle ci qui a subit l'ionisation ? Je ne comprends pas les autres réponses pouvez m'expliquer por favor ?
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: QCM 12

Messagepar Mérylstrips » 24 Nov 2019, 21:24

Coucou :)
Alors je n'ai pas très bien compris ta question, essaie de bien relire la correction mais je te fais un rapide récap
L'atome subit une ionisation sur le couche K donc les électrons pouvant venir combler la vacance peuvent venir de la matière (électron libre), des couches L, M ,N etc.. en sachant qu'à chaque fois qu'un électron "bouge" ça crée un photon de fluorescence qui peut aller percuter d'autres électrons...

tu as besoin de plus d'explications? :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar Rey_Bacterio » 24 Nov 2019, 21:52

oui mdrrr ça j'ai compris mais il n'y a qu'une seule case quantique vide, en k non ? j'avais mit que B et C, donc je ne comprends pas comment on a la A et la D, j'ai jamais buggé sur un truc comme ça mais la j'ai vraiment besoin d'une explication mdrr j'ai peur, merci ! <3
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 24 Nov 2019, 22:03

Ok alors pour la A, on a un électron de la matière qui arrive sur N (ce qui est possible) il y aura ensuite une cascade de réarrangement pour que l'atome redevienne stable donc un électron va passer sur M puis sur L et enfin sur K c'est bon? dans tous les cas ici ça crée un photon de fluorescence d'énergie Wn
Sinon pour la D, c'est un électron libre qui comble le trou sur K (cela crée un photon de fluo d'énergie Wk) et ce photon vient percuter un électron sur l L'énergie de l'électron de Auger sera alors de Wk-Wl c'est plus clair? :coeur:
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar oyesapapaya » 24 Nov 2019, 23:22

J'ai aussi un peu de mal à comprendre la A. Dans la mesure où on a une ionisation effectuée en K, pourquoi un électron de la matière viendrait combler une couche en N ?
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Mattibia » 25 Nov 2019, 09:13

Bonjour,
juste pour confirmer un doute que j'ai eu sur ce qcm,

du coup ça veut dire qu'une cascade de réarrangements peut se faire dans les deux sens (de M vers K ou de K vers M) ?
je m'explique : si on a une case vacante sur K comme dans ce qcm, un e- de L peut venir sur K et ensuite un e- de M vient sur L, ou alors un e- vient sur M (même s'il n'y a pas de vacance sur M), ensuite un e- de M va sur L puis enfin sur K ? (bien sûr après il y a toutes les autres possibilités)

J'espère que mon explication est assez claire...
Merci :)
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Rey_Bacterio » 25 Nov 2019, 09:42

Mince oui pour la D je suis totalement d'accord je me suis trompé mais pour la C et la A ça me paraît bizarre étant donné que c'est la couche K qui a été ionisé, les autres couches sont potentiellement remplies non ? Il peit y avoir une cascade de photon même si les couches sont remplies ? On apprene tellement de trucs qu'on en oublie les bases mdrr
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 25 Nov 2019, 12:08

Coucou :)

Oui c'est ça MattiaM :)
Et du coup, oui normalement, un électron de la matière peut venir sur N et après "redescendre" sur K
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar Mattibia » 25 Nov 2019, 14:56

Merci beaucoup :)
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers QCM Tutorats & CCB