Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales 2015 / QCM 21

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales 2015 / QCM 21

Messagepar lisasbt » 09 Déc 2019, 10:31

coucou,
j'ai une petite question: dans ce QCM l'énoncé était "Un sujet se présente avec une suspicion de surexposition d'une source radioactive alpha. L'analyse donne un chiffre de 80 mSv. Qu'est ce que ce chiffre peut représenter?" et y avait un item "la dose déposée par le rayonnement dans l'organisme du sujet"
Dans la correction l'item est compté vrai/faux par ce que d'un côté comme le rayonnement est reçu par l'organisme, la dose est pondérée par le facteur de dangerosité et de sensibilité des tissus donc serait équivalente à la dose efficace exprimée en mSv (vrai), mais en même temps l'item dit bien dose déposée = absorbée du coup ça peut induire en erreur et rendre l'item faux
du coup je voulais savoir si c'était le genre de "piège" qu'il fallait compter faux où si ça restait vrai (ce qui serait plus logique)

merci d'avance, bonne journée :)
lisasbt
Carabin confirmé

Re: annales 2015 / QCM 21

Messagepar Mérylstrips » 09 Déc 2019, 16:17

Coucou :)

Bah je t'avoue que moi sans réfléchir je l'aurais compté faux mdr du coup je ne peux pas trop te répondre. Le jour du concours tu attends que la lumière du soleil éclaire la bonne réponse. Non je rigole, en vrai réponds ce qui te semble le plus logique en sachant que les profs ne cherchent pas à piéger c'est tout ce que je peux te dire :coeur: :wink2:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: annales 2015 / QCM 21

Messagepar lisasbt » 09 Déc 2019, 16:51

y'a plus qu'à espérer que ça tombe pas alors :dazed:
merci quand même <3
lisasbt
Carabin confirmé

Retourner vers QCM annales