Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2018 interaction rayonnements

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2018 interaction rayonnements

Messagepar SnDrPnHr_ » 18 Oct 2019, 20:21

Bonjour,
En ayant fais tous les QCM de ce chapitre, je ne sais pas si ce sont des erratas, ou alors je ne comprends pas la correction pour ces QCMs, surtout pour le QCM 9, parce que sur plusieurs QCM dans le même style, les corrections se contredisent ... du coup je ne sais pas quoi retenir. Si vous pouviez m’expliquez ? Merci bien !

QCM 1 :
1) dans la correction, il y a une inversion entre l’item D et E
2) « électron d’auger d’énergie cinétique T = 77,7eV » est compté faux alors qu’il correspond a l’ionisation de la couche Wk - Wm - Wl, ce qui donne 137,6 - 41,4 - 18,5 = 77,7eV. L’item devrait être vrai

QCM 2 : l’item B est compté vrai parce que « 2 CDA laisse passer 25% du flux » or dans l’item il est écrit « atténuent 25% du flux », ce qui rend l’item faux puisque 3 CDA atténuent 75% du flux et laissent passer 25%

QCM 8 : l’item B est compté vrai « on considere que [...] atténue COMPLÈTEMENT le flux de photons », sauf que le flux de photons n’est JAMAIS COMPLÈTEMENT atténué ce qui rend l’item donc faux. Le flux de photons peut seulement être négliger à partir de 10 CDA mais il ne sera jamais complètement atténué.

QCM 9 : les items compté variés sont ABC.
A) « fluorescence de 517eV ». Je comprends pas pourquoi l’item est compté vrai, puisque dans l’énoncé il est dit que l’atome est ionisé sur sa couche K. Et comme la formule de l’ionisation pour un photon de fluorescence est E=Wi donc ici Wk. La seule énergie possible serait celle acquise pendant l’ionisation, soit celle de la couche k donc 600eV. (Réponse proposé en item B). De plus, cette énergie correspondrait à un électron de Auger de la couche K a L
C) « électron de Auger de 98EV ». Pour moi, l’item est faux puisque pour une ionisation, l’énergie cinétique vaut E=Wi - Wx donc ici l’énergie de la couche K moins celle de la couche celle de la couche L ou M. Ce qui nous donne 336 pour L à K, ou 517 pour M à K.
Donc pour moi, les bonnes réponses serait B et D.

Merci beaucoup !
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Annatut 2018 interaction rayonnements

Messagepar Mérylstrips » 21 Oct 2019, 12:26

Coucou :)

Alors je suis d'accord avec toi pour les QCM 1,2 (même si c'est bien 2 et non pas 3 CDA qui laissent passer 25% des photons), 8
jetais les mettre dans les erratas

pour le 9 je te mets ce que j'ai fait juste en dessous, les réponses vraies sont A,B,C,D:
IMG_9842.JPG

dis moi si cela te convient

des bisous de la biophy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: Annatut 2018 interaction rayonnements

Messagepar SnDrPnHr_ » 21 Oct 2019, 12:35

Oui c’est bon, merci !
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers QCM autres (Annatuts, DM)