Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm pré CCB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dm pré CCB

Messagepar alizee26 » 10 Nov 2019, 19:30

Bonjour pour le qcm1 on dit que l’atome subit une ionisation sauf que pour l’item 3 on fait le calcul T=|Wk|-|Wl|-|Wl| qui est le calcul pour une excitation enfaite il faut pas que je me base sur ces formules ou il y a une erreur ? Parce que j’ai un doute à chaque fois..
alizee26
Carabin addicted

Re: Dm pré CCB

Messagepar Mérylstrips » 11 Nov 2019, 20:56

Coucou :)

De quel DM parles-tu?

La formule que tu me présentes en tout cas semble être pour l'énergie cinétique d'un électron de Auger et elle peut être utilisée dans le cas d'une ionisation ET d'une excitation. Ici ça signifie que le photon de fluorescence venant de la transition électronique entre l et K a expulsé un électron sur L

As-tu besoin d'un récapitulatif complet? essaie d'aller voir la fiche sinon :wink2:
des bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar alizee26 » 17 Nov 2019, 11:32

C’était le dm pré CCB du début d’année mais enfaite je comprends pas pourquoi on a 2 types de formules avec 2 cas particuliers si on doit finalement appliquer les 2 à chaque fois... je vais essayer de regarder la fiche et voir si ça me débloque un peu
alizee26
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 20 Nov 2019, 15:21

Coucou :)

Ok on va faire un récap :wink2: :

Quand un REM entre en contact avec un atome, il y a plusieurs possibilités dont l'ionisation et l'excitation.
Pour redevenir stable, l'atome veut combler sa vacance électronique (le trou sur l'une des couches présent à cause du départ d'un électron).
Dans le cas de l'excitation, l'électron a simplement changé de couche donc ça veut dire que sur une couche il y a un électron en trop.
- Exemple: excitation entre K et L, l'électron est passé de K à L donc sur L il y a un électron en trop, donc un électron de L va redescendre sur K pour combler le trou. Pour chaque transition électronique, un photon de fluorescence est émis avec l'énergie correspondant à l'exacte différence entre les 2 couches. Dans ce cas là, le photon de fluorescence aura comme énergie Wk-Wl.
- Autre exemple: excitation entre K et M,(donc c'est M qui a un électron en trop) un électron de M n'est pas obligé directement d'aller sur K, il peut d'abord aller sur L puis ensuite un autre électron de L aller sur K et donc il y aura 2 photon de fluorescence un d'énergie Wl-Wm et un d'énergie Wk-Wl (= cascade de réarrangement) Tu suis toujours?
Sauf que tu sais que le photon de fluorescence en étant émis peut aller percuter un électron des couches plus périphériques et ainsi créer un électron de Auger.
- Dans le cas de l'exemple 1, imaginons que le photon de fluorescence percute un électron sur L, cet électron de Auger aura alors une énergie cinétique de Wk-Wl-Wl avec en rouge l'énergie du photon de fluorescence à laquelle tu enlèves l'énergie de liaison de la couche où est arraché l'électron de Auger (en vert) le tout donnant l'énergie cinétique de ce même électron. Mais le photon de fluorescence aurait aussi pu percuter un électron sur M auquel cas l'énergie cinétique de cet électron serait: Wk-Wl-Wm
- Je ne te détaille pas le deuxième exemple, mais tu as compris que le photon de fluo pourrait venir percuter un atome sur la couche L ou M

Maintenant dans le cas d'une ionisation c'est exactement le même principe SAUF que l'électron est expulsé de l'atome donc il n'y pas de couche en excès d'électrons pouvant venir combler le trou donc c'est un électron libre de la matière qui vient combler le trou: Soit directement sur la couche où a eu lieu l'ionisation (cas 1) soit avec une cascade de réarrangement (Cas 2)
- Cas 1: ionisation sur K, donc il y a un trou sur K, un électron libre vient directement combler le trou sur k émettant ainsi un photon de fluorescence d'énergie Wk. Mais ce photon peut aller percuter des atomes tu te rappelles? Il peut aller en percuter sur L, ou sur M etc... donc l'énergie cinétique de l'électron de Auger sera WK- Wl ou Wk- Wm puisqu'ici l'énergie du photon c'est juste Wk
- Cas 2: ionisation sur k, un électron libre vient sur M (photon de fluorescence d'énergie Wm) puis un autre électron passe sur L ( Ephoton = Wl-Wm) puis un de L passe sur K (E photon= Wk-WL) mais tous ces photons peuvent aller percuter des électrons sur les couches périphériques donc une fois que tu as trouvé l'énergie du photon de fluorescence tu soustrais simplement l'énergie de la couche où l'électron de Auger est expulsé.

C'est plus clair?

des bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar alizee26 » 29 Nov 2019, 18:27

Merci pour ce super recap !!! Finalement en qcm ce qui est demandé c’est de calculer un peu tous les cas de figure en fonction d’une excitation ou d’une ionisation. Je pensais que lorsqu’on nous parlait de la couche K il fallait seulement faire les calculs en se basant sur cette même couche ( forcément avoir Wk-... mais en fait c’est plus large !) je pense que maintenant je vais mieux réussir les qcm merci beaucoup 🥰
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers QCM autres (Annatuts, DM)