Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu osseux QCM 10 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tissu osseux QCM 10 item D

Messagepar Suga » 14 Oct 2019, 20:28

Hellow :in-love:

J'ai un petit problème avec cet item: "Le Dr.SLAASH a raison de prescrire à Gog’s des substances pro-ostéoclastiques" dans le cas où celui-ci est atteint de la maladie de Paget.

Quand j'ai appris le cours, j'ai compris que l'équilibre production/résorption était maintenue pour cette maladie, et que malgré ça le processus de remodelage osseux était accéléré. J'en ai déduit (peut-être je devrais arrêter :lol: ) que c'était parce que les ostéoblastes étaient si efficaces qu'ils sécrétaient beaucoup de RANK-L et activaient plus d'ostéoclastes que la norme (mais du coup en proportion avec les ostéoblastes donc on garde le schéma production = résorption), et en conséquence que ça accélérait tout et en devenait pathologique.

Donc je m'étais dit que stimuler les ostéoclastes reviendrait à "surpasser" (en quelque sorte) l'action des ostéoblastes, et ralentir le remodelage car l'équilibre donnerait production < résorption et que ça pouvait être tout benef' dans ce genre de maladie.

Mais visiblement c'est faux (et archi faux :( ), et je voulais savoir si du coup c'était possible de me corriger ?

Merci <3
Suga
Carabin débutant

Re: Tissu osseux QCM 10 item D

Messagepar SLAASH » 14 Oct 2019, 20:53

Suga a écrit:Hellow :in-love:

J'ai un petit problème avec cet item: "Le Dr.SLAASH a raison de prescrire à Gog’s des substances pro-ostéoclastiques" dans le cas où celui-ci est atteint de la maladie de Paget.

Quand j'ai appris le cours, j'ai compris que l'équilibre production/résorption était maintenue pour cette maladie, et que malgré ça le processus de remodelage osseux était accéléré.TOTALEMENT VRAI J'en ai déduit (peut-être je devrais arrêter je te dis ça dans 30 sec :lol: ) que c'était parce que les ostéoblastes étaient si efficaces qu'ils sécrétaient beaucoup de RANK-L et activaient plus d'ostéoclastes que la norme (mais du coup en proportion avec les ostéoblastes donc on garde le schéma production = résorption), et en conséquence que ça accélérait tout et en devenait pathologique. Alors je t'avoue que scientifiquement on explique pas vraiment la cause de la patho mais qu'on sait que dans la maladie de Paget, les ostéoclastes et les ostéoblastes deviennent hyperactifs dans certaines régions de l’os et le taux de résorption et de formation osseuse (que l’on appelle remodelage osseux) augmente considérablement dans ces régions. Donc en effet on conserve l'équilibre mais on a une hyperactivité

Donc je m'étais dit que stimuler les ostéoclastes reviendrait à "surpasser" (en quelque sorte) l'action des ostéoblastes, et ralentir le remodelage car l'équilibre donnerait production < résorption et que ça pouvait être tout benef' dans ce genre de maladie. brouhhhh comment en stimulant encore plus leur activité, on pourrait calmer le remodelage ? au contraire si tu accélères encore plus tu vas encore plus encourager l'activité ostéoblastique et ça ne va faire qu'empirer ! donc pas bénéf du tout, si tu fais ça gog's pas content grrrrr

Mais visiblement c'est faux (et archi faux :( ), et je voulais savoir si du coup c'était possible de me corriger ? Est-ce que tu as mieux compris ?
Après cet item tu ne pouvais pas vraiment le "déduire" c'est texto le cours "- Traitements : Biphosphonate + substances anti-ostéoclastiques de manière à limiter la résorption osseuse et l’hyperactivité de remodelage." En histo on s'embrouille facilement, alors que parfois il suffit juste hélas d'apprendre bêtement... Si en tout cas l'explication n'est pas claire pour toi ou tu as encore des doutes n'hésite pas <3

Merci <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Suga » 14 Oct 2019, 22:27

Wow cette réponse éclair :in-love:

Oui j’ai mieux compris !! J’ai également trouvé mon problème, je séparais trop les phénomènes de production et résorption alors que le remodelage c’est vraiment l’ensemble des deux... et que du coup oui, augmenter un des facteurs favorisant ce remodelage n’est pas la meilleure des idées :lol: Gog’s peut se tenir tranquille :lol:

Merci beaucoup vous êtes au top <3
Suga
Carabin débutant

Messagepar SLAASH » 14 Oct 2019, 22:39

Ahah Niquel alors si t’as compris et qu’en plus je recupere pas gog’s tout cassé deja qu’il est dur à vivre si en plus tu me le rend sans humérus...
Allez bosse bien et lache rien faut tout donner maintenant ! <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers QCM DM