Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Révisions PCCB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM Révisions PCCB

Messagepar lympho6mon B » 22 Nov 2019, 18:04

Salut,
Au QCM 12 dans le tissu nerveux pour les items C et D, c'est pas l'inverse, avec la dans la moelle épinière, la substance blanche au centre et la grise en périphérie, et l'inverse pour le cervelet ?
Et pour le QCM 11 item B, c'est pour savoir si il y a aussi une 40ènes de spires pour les axones myélinisées du SNP.
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: DM Révisions PCCB

Messagepar Enzaminoglycane » 25 Nov 2019, 12:12

Hello ! 😏

Non fais bien attention, dans le cerveau et le cervelet tu retrouves la substance grise en périphérie et la substance blanche au centre.
Alors que dans la moelle épinière, la substance blanche est en périphérie, et la substance grise est au centre !

Cf petit schéma :
B33263A1-0D68-4C56-9612-59C6767AE530.jpeg

Pour le QCM 11, le prof ne précise le nombre de spires formées par les cellules de Schwann dans les fibres nerveuses myélinisées du SNP. Mais il faut bien comprendre une chose, dans le SNC, le but est de faire passer l’information nerveuse le plus vite possible, la myéline est donc très organisée et sa structure est précise (on sait qu’il y a une 40aine de spires par ex). Tandis que dans le SNP, les informations circulent bien plus lentement, c’est bien moins organisé, bien moins précis. Si le prof ne prend pas soin de dire combien de spires, ou de dire si c’est pareil que dans le SNC, c’est qu’il n’y a pas de caractéristique à connaître : pour une fois, profite ! 🤩
En Histologie, on ne vous demandera JAMAIS d’inventer / de déduire / d’étendre une connaissance à un autre cas. C’est vraiment du par coeur, et si le prof n’en parle pas, c’est qu’il n’a rien à savoir dessus. Ainsi tu vois « 40aine de spires dans le SNP », tu mets Faux directement !

J’espère que c’est ok pour toi !
Des bisous de la Dream Team ♥️
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Re: DM Révisions PCCB

Messagepar lympho6mon B » 25 Nov 2019, 13:40

D'acc merci et oui effectivement je ne sais pas ce qui m'est pasé par la tête pour demander cette question sur la position de la moelle j'ai du voir une image qui m'avais pertubée et ou il y avait du blanc au centre de la moelle...
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers QCM DM