Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Filum terminal et sac dural

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): edendenette, Mattibia, lauu23, fredwak, Lina06, Le lynx, Da-Na, louise.furthauer, Camille Rmr, valentinlux, siri, Maylis27, mikasaa, Manose, elea.crn
Abonné(s): BloodyMary, Comacidose, enorate, Valantineux

Filum terminal et sac dural

Messagepar Petitpied » 14 Mai 2020, 11:44

Salut!

J'ai du mal à comprendre cette phrase de la ronéo1 p8:
"Le sac dural ne s'arrête qu'en S2. Même si la moelle spinale s'arrête en L2, un étirement fibreux de la moelle appelé Filum terminal s'étend jusque la fin du sac dural (ca ok c'est bon c'est la prochaine phrase qui me perturbe). Il est uniquement fibreux, aucun contingent nerveux"

Pourtant ce sont les racines des nerfs spinaux lombaires et sacrés non?

Je m'embrouille je pense entre queue de cheval, filum, sac dural @@ @@ :crying:

Une petite explication pour me venir en aide :lol:

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Petitpied
Apprenti Carabin
 
Messages: 159
Inscription: 17 Juil 2019, 15:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Marjorie

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar BatBouut » 16 Mai 2020, 15:28

Je met les réponses du prof ici:
5.Considérez-vous que le filum terminale s’arrête en S2 ou va-t-il jusqu’au coccyx ?
Réponse :
Il existe deux filum terminale, un médullaire (de la moelle) qui s’arrête en S2 et un dure-mèrien (de la dure mère) qui va jusqu’au coccyx
Celui dont il parle en cours c’est le médullaire donc retenez S2

Perso avant la réponse du prof je considérais que filum terminale = étirement dure-Merien qui va jusqu’à S2 = sac dural ( page 9 en bas ) contenant les racine de la queue de cheval...
mais avec sa réponse qui dit que le filum terminale descend jusqu’au coccyx je ne comprend plus rien, je savais pas qu’il y avait un filum terminale qui descend jusqu’au coccyx.. on en parle où dans le cours svp ?

Merci d’avance ❤️
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar BloodyMary » 18 Mai 2020, 16:58

+1

est-ce que filum terminale = cauda equina ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar JuicyGlucose » 18 Mai 2020, 18:44

Hello :cute:
+1, j'comprends plus rien mdr @@
Par contre je pensais que cauda equina = queue de cheval non ? Ou alors filum terminale médullaire = cauda equina mais ça n'a pas de sens parce que c'est censé être fibreux le filum sauf que la queue de cheval c'est nerveux… :disapointed:
Merci <3
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
Avatar de l’utilisateur
JuicyGlucose
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 13 Juil 2019, 11:19
Localisation: Dans le lobe frontal
Année d'étude: PACES
Prénom: Juicy

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar Ritalino » 19 Mai 2020, 11:11

Hey tout le monde,
Alors il ne faut absolument pas paniquer sur cette partie du cours, il suffit de la prendre à tête reposer et elle passe toute seul.
On va reprendre point par point :

Au début de la formation embryologique, la moelle et le rachis ont la même longueur ainsi que la dure mère qui se trouve entre ces deux structures.
Lorsque la croissance va commencer il va y avoir une asymétrie de longueur qui va apparaître ce qui va faire que le rachis va devenir plus grand que la moelle et le sac dural dans lequel elle se trouve.

La moelle se termine par le cône terminale en L2 et le sac dural par le cul de sac dural en S2.

Sauf que lorsque le sac dural devient plus grand que la moelle (à partir de L2) il va venir emporter avec lui un morceau fibreux de la moelle qui n’a aucune fibre nerveuse et ne sert pas au SN. Il va venir étirer ce morceau de moelle jusqu’à sa position finale qui est S2. Cet étirement médullaire c’est le filum terminal entre L2 et S2 dont vous parle 2P et que vous devez connaître+++

L’autre filum est dû au fait que lorsque le rachis devient plus grand que le sac dural, il va aussi étirer un morceau de ce sac. Mais lui 2P n’en parle pas en cours donc osef.
Ça c’est pour le filum terminal.

Maintenant la coda équina (queue de cheval), n’a rien avoir avec ça ++++ elle aussi du à l’assymétrie de longueur entre moelle et rachis mais ce n’est pas du tout la meme chose. Ce sont les racines des nerfs lombaires et sacré qui sont verticales et font comme une queue de cheval d’où le nom. Ces racines baignent dans le LCR "comme des vermicelles dans du bouillon" d'après Depé, elles s'écartent quand on plante l'aiguille pour ponctionner du LCR.
Est-ce que c’est bon pour tout le monde ? 😁


Edit de Zélus, tut 2020-2021 :lool: : On récap
:arrow: Fin de la MOELLE = Cône terminal => L2 :idea: moeLle L2, et quand on fait une ponction lombaire entre L4-L5, on pique en-dessous de la moelle (cf. les vermicelles) qui s'arrête donc en L2 et pas S2 (sinon paralysie koi)
:arrow: Fin de la DURE MERE = Cul de sac dural => S2 :idea: Sac dural S2
:arrow: Entre les deux, étirement fibreux = Filum Terminal => L2-S2

En bonus je vous joins une image qui m'a bien aidé, pour visualiser le truc
Bon couraaaage ☼
Fichiers joints
Limites du rachis.png
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar JuicyGlucose » 19 Mai 2020, 20:55

C'est parfait pour moi :in-love:
Merci :cute:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
Avatar de l’utilisateur
JuicyGlucose
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 13 Juil 2019, 11:19
Localisation: Dans le lobe frontal
Année d'étude: PACES
Prénom: Juicy

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar BloodyMary » 19 Mai 2020, 23:19

Merci !

est-ce qu'on peut dire que la queue de cheval contient le filum terminale.. ? :confused:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar Ritalino » 23 Mai 2020, 10:08

Hey,

Alors non je ne pense pas puisque ce ne sont vraiment pas la même chose 😉
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar BloodyMary » 02 Juin 2020, 12:30

Ok ! merci
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar Lilirome » 26 Oct 2020, 21:13

Ritalino a écrit:Lorsque la croisse va commencer il va y avoir une asymétrie de longueur qui va apparaître ce qui va faire que le rachis va devenir plus grand que la moelle et le sac dural dans lequel elle se trouve.


Bonsoir , svp j'ai une question , est-ce que c'est à cause de cette asymetrie que les nerfs sont obliques? Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les racines ont un obliquité d'auatnt plus grande qu'ils sont bas situés? Merci d'avance.
Dernière édition par BloodyMary le 26 Oct 2020, 23:08, édité 2 fois.
Raison: erreur de ma part, j'ai remis le message d'origine
Lilirome
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 17 Nov 2019, 22:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Layer

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar BloodyMary » 26 Oct 2020, 23:05

Salut, tu as posté dans la mauvaise partie du forum. Ici ce sont les sujets de l'année dernière.
Repose ta question dans les forums de cette année, sinon les tuteurs ne verront pas ta question ici ;)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar BloodyMary » 26 Oct 2020, 23:08

Mais en tous cas c'est bien ça, c'est exactement pour cette raison-là
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Filum terminal et sac dural

Messagepar Lilirome » 27 Oct 2020, 10:26

Ah D’accord! Je me suis dit que peut etre j’aurai une reponse vu que ça porte sur le même sujet!
Mais merci quand même!! 🙃
Lilirome
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 17 Nov 2019, 22:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Layer


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux central, périphérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7