Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

coiffe des rotateurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

coiffe des rotateurs

Messagepar drgrey » 05 Mar 2020, 10:40

salut mamie
il y a un truc que je comprends pas je te cite la phrase de la ronéo : "Ce sont le muscles de la coiffe des rotateurs qui vont bloquer la tête humérale au centre de l’articulation (on dit que le supra épineux est le starter de l’abduction), et les autres muscles, plus puissants, permettent la rotation de l’humérus."

mais pourtant par ex l'infra épineux c'est un muscle de la coiffe des rotateurs ET un rotateur externe non ?
donc il permet de bloquer la tete humérale + de tourner ?
(je sais pas si tu comprends mon problème mais en gros je comprends pas pourquoi il dit que les muscles de la coiffe des rotateurs permettent de fixer l'articulation et d'autres muscles permettent la rotation alors que y'a des muscles de la coiffe des rotateurs qui sont aussi rotateurs)

merci d'avance :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: coiffe des rotateurs

Messagepar Mamie Louise » 07 Mar 2020, 18:47

Hey !

En fait ici quand on parle de la coiffe des rotateurs et de "rotation", le mot rotation n'est pas super bien choisi.

Quand on parle de la coiffe des rotateurs le mouvement dont parle Bronsard c'est l'abduction. Et quand le professeur dit que ce sont les autres muscles muscle qui vont permettre la rotation, c'est en fait la rotation du bras vers le haut = l'abduction ! L'allégorie du pêcheur est bonne quand on comprend bien le rôle de chacun :
- le fil c'est plutôt le deltoïde (qui écarte le bras du corps en le remontant)
- et le pied du pêcheur ce sont les rotateurs de la coiffe (qui maintiennent la tête humérale)

Dans le mouvement d'abduction (=écarter le bras du corps), les rotateurs maintiennent l'humérus dans la cavité glénoïdienne et le deltoïde peut lèver le bras en l'écartant pour effectuer l'abduction.
S'il n'y avait pas la coiffe des rotateurs (pas le pied du pêcheur), le deltoïde remonterait l'humérus tout droit vers le haut mais en le laissant vertical (sans l'éloigner du corps), ce serait une simple remontée de l'épaule.

C'est un peu compliqué mais j'espère que tu as compris maintenant,

Bonne continuation :D !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: coiffe des rotateurs

Messagepar drgrey » 12 Mar 2020, 10:07

ok c'est bon merci bcp! dsl du temps de réponse j'attendais de bien refaire le cours pour comprendre ce que tu me dis! :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Retourner vers Ostéologie des membres