Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3 étapes de l'abduction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

3 étapes de l'abduction

Messagepar lea63103 » 02 Avr 2020, 17:09

salut!

J'ai lu les autres postes à ce sujet mais j'en ouvre un autre pour être sure que tu le vois :)
Dans un poste tu dis que le deltoïde va permettre une abduction plus grande que les 90° que permettent les muscles de la coiffe des rotateurs. Mais à la page 7 lorsque le prof décrit les 3 étapes de l'abduction il ne parle pas du deltoïde mais dit que pour dépasser les 90° on utilise le dentelé antérieur.
Du coup j'ai bien compris l'intérêt du deltoïde avec l'histoire de Rabischong mais dans ces étapes je ne vois pas a quel moment il intervient et ça me perturbe puisque de toute évidence c'est lui qui a un role majeur dans l'abduction ..

j'ai peur d'avoir raté un truc

merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: 3 étapes de l'abduction

Messagepar Mamie Louise » 03 Avr 2020, 07:39

Coucou !

Tu as tout a fait raison, le muscle dentelé va lui aussi jouer un rôle essentiel pour dépasser les 90° d'abduction. Mais son rôle n'est pas de lever le bras, son rôle est de plaquer la scapula contre la cage thoracique, pour avoir un point fixe.
Quand le prof présente la coiffe des rotateurs, il dit bien que le deltoïde permet l'abduction, c'est lui qui relève l'humérus.
Puis il donne plus de détails sur ce mouvement d'abduction en donnant les amplitudes, avec l'explication du dentelé antérieur.

Recap :
- le deltoïde lève l'humérus pour exécuter le mouvement d'abduction
- le dentelé antérieur plaque la scapula contre la cage thoracique pour avoir un point fixe et permettre l'abduction

J'espère que c'est tout bon pour toi :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: 3 étapes de l'abduction

Messagepar lea63103 » 03 Avr 2020, 07:50

je vois merci beaucoup pour ta réponse :)
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Ostéologie des membres