Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Articulation sous-deltoïdienne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Articulation sous-deltoïdienne

Messagepar BloodyMary » 16 Avr 2020, 22:40

Salut !

J'ai trouvé ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ne#p632486
où tu dis que l'articulation sous-deltoïdienne serait à considérer comme une articulation synoviale, mais je ne comprends pas trop pourquoi.. Surtout que c'est une articulation avec un os et un muscle, du coup ça me parait bizarre. En plus, dans le Baqué il est dit qu'il y a seulement 3 synoviales, 1 syssarcose (scapulo-thoracique) et 1 autre qui constitue un plan de glissement musculo-fibreux (sous-deltoïdienne). Ces 2 dernières n'étant pas à considérer comme de vraies articulations à proprement parler.

Je me demande du coup si la bonne phrase de la ronéo ne serait pas plutôt : "la bourse deltoïde = bourse séreuse sous deltoidienne, qui est plus MOBILE qu'une articulation synoviale" et du coup elle n'aurait bel et bien rien à voir avec le fait d'être une synoviale.

Que doit-on retenir ?

Merci :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Articulation sous-deltoïdienne

Messagepar Mamie Louise » 19 Avr 2020, 18:54

Coucou !

En effet merci beaucoup je n'avais pas corrigée cette erreur !!

Le prof dit :
"Il existe sous l’acromion une poche de glissement entre la face profonde du muscle deltoïde et la face supérieure de l’humérus recouvert par la coiffe des rotateurs. Cela permet la réalisation de mouvements d’abduction amples sans conflit osseux. [...]
Non ce n’est pas une articulation synoviale puisque il n’y a pas de cartilage. L’articulation sous-deltoïdienne est une des cinq articulations de l’épaule.
Elle ne présente pas de cartilage articulaire, de capsule, de ligaments propres ou de contact entre deux os : c’est une fausse articulation."

Du coup ce n'est PAS une synoviale.

Bonne soirée et merci beaucoup d'avoir relever cette boulette !!! <3
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: Articulation sous-deltoïdienne

Messagepar BloodyMary » 19 Avr 2020, 22:25

Nikel alors
De rien et merci à toi :wink2:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Ostéologie des membres