Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Schémas 31 ronéo 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Schémas 31 ronéo 7

Messagepar fornasero » 26 Mar 2020, 11:44

Salut :)

Je m'embrouille surement mais je ne comprend pas pourquoi dans la légende on précise pour K6 "la cote de même nom", dans la ronéo on nous dit que la cote de même nom est celle qui est en dessous du coup cette mention ne devrait-elle pas être sur la légende de K7 ? "K7= SA avec la tête de la cote sous jacente de même nom"?

Et c'est pareil, dans la ronéo texte (p19) je m'embrouille, on nous dit d'abord que la vertebre de même nom et la sous jacente et dans le paragraphe d'apres, on nous dit "La surface articulaire supérieure: elle s'articule avec la tête de cote de même nom"
Je sais pas si ma question est compréhensible @@
Mais si vous pouvez éclaircir ce point sur vertebre de même nom, sur ou sous jacente et surface articulaire je veux bien svp <3
fornasero
Carabin Geek

Re: Schémas 31 ronéo 7

Messagepar Mamie Louise » 27 Mar 2020, 08:50

Coucou !

En effet je sens que tu t'embrouilles :

- tout d'abord "sus" jacente veut dire vertèbre du dessus et non pas du dessous, donc à la page 19 il y a bien écrit " Les côtes vont s’articuler avec ces vertèbres thoraciques. Avec sa tête la côte va s’articuler avec 2 vertèbres (la vertèbre sus-jacente et celle de même nom) par des surfaces articulaires spécifiques (au niveau des bords postéro-latéraux du corps vertébral) .

- du coup, la tête de la côte s'articule à la fois avec :
-> la vertèbre au dessus d'elle
-> la vertèbre de même nom

- ensuite il ne faut pas oublier que la vertèbre du dessus aura une chiffre inférieur :
ex : la côte K6 va s'articuler avec la vertèbre T5 (vertèbre SUS jacente) et la vertèbre T6 (vertèbre de même nom).

- enfin, pour reprendre l'exemple de la côte K6 et de la vertèbre T6 :

K6 s'articule à la partie inférieure de T5 (sus jacente) et la partie supérieure de T6 (de même nom).
T6 permet l'articulation des têtes de K6 à la partie sup de son corps vertébral, et de K7 à la partie inférieure de son corps vertébral.

petit schéma vite fait pour comprendre :
90789564_1068976056792449_9212426767967453184_n.jpg

J'espère que tu comprends mieux maintenant :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: Schémas 31 ronéo 7

Messagepar fornasero » 27 Mar 2020, 10:42

Ok super ! En effet je m'étais embrouillée !! Merci beaucoup <3
fornasero
Carabin Geek

Retourner vers Ostéologie du tronc