Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Bonjour, en bas de la page 20, on parle des corps vetébraux de L4 et L5 qui sont plus haut en avant qu'en arrière. Et juste après on dit " cette particularité permet l'amorce de la lordose lombaire après la cyphose thoracique" mais je n'arrive pas a comprendre le rapport. Au niveau L4/L5, on est la fin de la lordose lombaire non? Merci!
Les vertèbres L4 et L5 vont être plus épaisses / plus hautes en avant qu'en arrière. Cela va permettre de créer une courbe (la lordose lombaire) au dessus du sacrum. C'est le même mécanisme que les pierres taillées au dessus des portes pour faire une voute : si je garde une partie plus large et une partie plus effilée, je ne pourrai pas aligner mes pierres / vertèbres. Donc je vais avoir une ligne courbée qui va se former = la lordose lombaire.
Je te mets les images de la voute et de la colonne pour que tu fasses le lien (c'est nettement moins marqué pour les vertèbres que pour les pierres dsl) :