Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ligne de malgaigne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ligne de malgaigne

Messagepar anaphylaxie » 05 Mar 2020, 15:15

salut, dans la roneo sur le SN je crois, on dit que la ligne de Malgaigne est situé entre l'ombilic et L'epine pliage antre supérieur, et qu'elle permet le diagnostic de l'appendicite (1/3 externe et 2/3 interne)

et dans la Ronéo sur le début du rachis, on dit que la ligne de Malgaigne est entre EIAS et l'épine du pubis, et qu'il existe un ligament qui forme l'arcade fémorale (utilise pour le diagnostic des hernies inguinales et fémorale)

voila du coup c'était pour savoir laquelle des deux versions correspond a quoi ...

Merci d'avance <3 <3
anaphylaxie
Carabin Geek

Re: ligne de malgaigne

Messagepar Mamie Louise » 07 Mar 2020, 13:58

Coucou !

Si c'est pour le diagnostic de l'appendicite c'est peut-être plus dans la ronéo sur le digestif ...
Par contre je ne sais pas comment t'aider car dans le cours sur le tronc il dit clairement que la ligne de Malgaigne se situe entre l'EIAS et l'épine du pubis, j'ai même la diapo qui le montre ...
Retrouve moi le cours excat où tu as l'autre version et j'irai jeter un oeil, et s'il n'y a pas d'autre explication je demanderai à Monsieur de Peretti quelle version retenir.

ligne de malgaigne.jpg

Bon courage !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Retourner vers Ostéologie du tronc