Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DERNIÈRE VAGUE PEAU ET ORGANES DE RECOUVREMENT

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DERNIÈRE VAGUE PEAU ET ORGANES DE RECOUVREMENT

Messagepar Mamie Louise » 30 Mai 2020, 20:44

Posez vos questions aux professeurs sur ce post à propos de la peau et des organes de recouvrement.
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: DERNIÈRE VAGUE PEAU ET ORGANES DE RECOUVREMENT

Messagepar qttt » 05 Juin 2020, 15:21

salut!

je voudrais savoir deux choses :

1) quand le prof dit que initialement l'embryon avait 7 glandes mammaires mais sur le schéma y'en a 7 sur chaque ligne de lait (droit et gauche) donc ça fait 14 plutôt non?

2) est ce qu'il considère que ectodermique = ectoblaste (pour l'origine des glandes mammaires et de l'épiderme), pareil pour mésoderme et mésoblaste?

Merciii

Coucou !
Pour ta première question, le prof dit clairement dans le cours que l'embryon a 7 glandes mammaires sur la ligne de lait. Etant donné qu'il y a deux lignes de lait, vous pouvez compter vrai 7 et 14, mais le prof ne piègera pas en comptant faux 7, puisque c'est ce qu'il a lui même dit en cours.
Compte juste :
- l'embryon a 7 glandes mammaires, l'embryon a 14 glandes mammaires, la ligne de lait contient 7 glandes mammaires etc ...
- s'il veut piéger, le prof dira par exemple "il n'y a que 7 glandes mammaires en tout" ou bien " l'ensemble des deux lignes de lait comporte 7 glandes mammaires au totale". Ce sera explicite.

Pour ta deuxième question :oui, les professeurs considèrent ectoblaste = ectoderme et mésoblaste = mésoderme, pas de piège non plus là dessus.

Bonne journée :D
qttt
Carabin vétéran

Messagepar qttt » 05 Juin 2020, 15:26

j'ai oublié une dernière question mais peut être que tu peux me répondre sans avoir besoin de demander au prof : la règle de Wallace s'applique uniquement aux adultes ou aux adultes et enfants aussi?

mercii

Coucou ! Elle s'applique chez l'enfant ET chez l'adulte MAIS pas avec les mêmes pourcentages, je te laisse regarder les pages 9 et 10 de la ronéo 7, il y a tous les pourcentages pour enfants et adultes.

qttt
Carabin vétéran

Messagepar Mamie Louise » 07 Juin 2020, 13:19

Je réponds directement sur les posts et j'écris remonté quand j'ai fait remonté le pb aux professeurs.
C'est votre dernier jour pour poser vos questions, on ferme la dernière vague de réponses aux profs ce soir.

:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar qttt » 07 Juin 2020, 13:38

merciiii beaucoup
qttt
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie de surface, peau