Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hémichamp visuel temporal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hémichamp visuel temporal

Messagepar helico bacteri » 19 Fév 2020, 11:11

Salut :)
A la page 9 de la ronéo on dit que le champ temporal gauche de termine sur l'hémirétine temporale droite. Mais sur le schéma c'est le champ nasal gauche qui se termine sur l'hémirétine temprale droite.
Merci d'avance
helico bacteri
Carabin Geek

Re: Hémichamp visuel temporal

Messagepar JuicyGlucose » 19 Fév 2020, 17:54

Salut,
+1
Merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 21 Fév 2020, 14:56

Saluuut je rajoute ma petite dose :)

Alors j'ai déjà vu ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=139736

J'ai bien compris que champ visuel c'est pas pareil que rétinien, que les fibres de l'hémirétine nasale décussent mais pas celles du temporal.

Par contre j'ai beau retourné cette phrase dans tous les sens dans ma tête, je n'arrive toujours pas à la comprendre:

Ronéos 5 page 9: "Le champ visuel temporal de l'oeil gauche se termine sur l'hémirétine nasale de l'oeil gauche mais également l'hémirétine temporale droite."

Qu'est-ce que le temporal gauche vient faire sur le temporal droit? Je crois que j'ai pas assez bien compris la différence de rôle entre champ visuel et rétinien du coup! Enfin je sais que le visuel c'est celui qui voit et le rétinien celui qui traite mais du coup quel est le lien exactement entre le champ visuel temporal gauche, l'hémirétine nasale gauche et temporale droite.

EDIT: J'ai vu aussi cette phrase: "Toutes les images du champ visuel gauche vont être traitées par la rétine nasale G et par la rétine temporale D."
Mais du coup comment ça se fait? Genre le champ visuel il décusse pour le temporal et pas le nasal c'est ça?

Désolée vraiment ça ronge mon cerveau depuis 45min je suis en train de bouillir @@ @@ @@
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Ritalino » 23 Fév 2020, 23:19

Hey,

Alors c’est vrai que très compliqué de comprendre ça mais on va essayer de voir ça ensemble.

Premièrement vous savez que votre champs visuel est séparé en deux côtes : un droit et un gauche comme en dessous.

A32C81DC-BB36-43E5-86E6-2063FDBCAE15.png

Maintenant regarder ceux deuxième schéma :

8AC5CCC9-ECD5-4867-960C-09AE872D3B7D.png

Il vous montre la division de notre champs visuel. L’homme à une vision binoculaire, ça veut dire que la majorité de notre champs de vision est vue à la fois par notre œil droit ET notre œil gauche. Sur la schéma la zone rouge est vue par l’œil gauche et le droit et les bleu par seulement un œil.
Vous voyez que la zone rouge comprend une partie des champs visuel temporaux droit et gauche et les deux champs visuel nasaux. Donc en soit dire que les champs retinien temporaux captent les informations des champs visuel nasal ou temporale controlatéral est juste, delà dépend de où se trouve la source de lumère.

A9E82A2A-8363-484C-A7A9-64BF4F43EBFA.png

Maintenant si vous regardez attentivement le champ visuel temporal gauche, vous voyer qu’une partie est analyser par l’hémirétine nasal homolatérale et par l’hémirétine temporal controlatérale (zone rouge) et qu’une partie est uniquement vue par l’hémirétine nasale homolatérale (zone bleu).

Est-ce que j’ai réussi à répondre à vos questions ou c’est pas encore tout à fait claire ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin addicted

Messagepar helico bacteri » 24 Fév 2020, 11:41

C'est bon pour moi, merci !! :)
helico bacteri
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 26 Fév 2020, 09:23

Wow super merci beaucoup pour l'explication! :in-love:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers Organes des sens