Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Champ visuel gauche

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Champ visuel gauche

Messagepar drgrey » 02 Mar 2020, 15:41

coucou! dans la ronéo page 10 c'est écrit "toutes les images du champ visuel gauche vont être traitées par la retine nasale G et par la retine temporal D"
mais c'est pas plutôt toutes les images du champ visuel temporal gauche ?
merci d'avance :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: Champ visuel gauche

Messagepar Ritalino » 03 Mar 2020, 12:45

Hey,

Alors c’est vrai qu’il n’est pas très précis cette année avec ça ducoup pour le moment retien champs visuel gauche et je lui demanderai si il fait la distinction entre champs visuel temporal et nasal

Ça te va ? 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Champ visuel gauche

Messagepar drgrey » 03 Mar 2020, 12:50

ok merci bcp :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: Champ visuel gauche

Messagepar Dr.Chopper » 10 Mar 2020, 11:14

Salut, je m'incruste moi justement je comprend la version du profs mais je ne comprend pas la version que tu donne dans ton post Ritalino: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... mp#p633677

Pour moi la phrase "toutes les images du champ visuel gauche vont être traitées par la retine nasale G et par la retine temporal D" est totalement vraie et précise car j'ai toujours retenue que:
Champs visuel nasal gauche : uniquement l'hemi retine temporale droite
Champs visuel temporal gauche : uniquement hemi retine nasal gauche

Champs visuel nasal gauche+Champs visuel temporal gauche=Champs visuel gauche

Je ne comprend pas trop pourquoi par exemple tu dis "Champs visuel nasal gauche : hemi retine temporale droite je suis d'accord et gauche pour moi c'est faux car cela correspond au champs visuel nasal DROIT et seulement le droit pas le gauche car d'ailleurs quand tu traces ton schéma entre les 2 yeux du fait des pointillés pour séparé droite et gauche et tu vois que sa se projette à droite et non à gauche"
Avatar de l’utilisateur
Dr.Chopper
Carabin No Life
 
Messages: 803
Inscription: 29 Juil 2019, 19:02
Localisation: Thousand Sunny
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chopper

Re: Champ visuel gauche

Messagepar Ritalino » 10 Mar 2020, 12:27

hey,

Il est tout à fait possible qu'on est pas compris la même chose car cette année bronsard a changé pas mal de truc dans la plupart des cours donc au final on réapprend en même temps que vous. Je vais essayer de te réexpliquer ce que j'ai compris et de toute façon je ne vous dirait pas d'apprendre une chose dont je ne suis pas sur à 100% c'est pour ça que j'ai envoyer ma version au prof pour qu'il la confirme ou pas et je vous le dirais.

Sur cette image j'ai séparé les champs visuels temporaux des nasaux par les trait violet

nn.png


Tu sais qu'un objet peux se trouver dans tes différents champs visuels mais aussi plus ou moins loin de toi. Et selon moi, les "coordonées" de cette objet dans ton champs visuel, qui sont composées par le champs visuel et la distance à lequel il se trouve, font qu'il sera capté par telle ou telle rétine

exemple numero 1:
TN.png


Un objet (rond vert) qui se trouve dans ton dans ton champs visuel temporal droit est assez loin sera perçu comme tu peux le voir par les flèche verte par les hémi-rétine nasale droite et temporale gauche. Ça je crois que c'est le point où on était d'accord

exemple numero 2 :
nn1.png


un objet qui se trouve dans le champs visuel nasal gauche plus proche de toi, il est perçu par les hémi-rétines droite et gauche

J'espère que visualiser t'aidera à comprendre maintenant tu as le droit de na pas être d'accord avec mais tant que le prof n'a pas répondu je préférais que tu retienne ma version.

Est-ce que c'est bon pour toi ?
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Champ visuel gauche

Messagepar Dr.Chopper » 10 Mar 2020, 12:39

Oui pas de soucis déjà ça m'a permis de comprendre ton point de vue qui est aussi juste et un peu plus complexe que le mien donc je retiens ça en attendant la version officiel merci pour ta réponse illustré :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Dr.Chopper
Carabin No Life
 
Messages: 803
Inscription: 29 Juil 2019, 19:02
Localisation: Thousand Sunny
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chopper

Re: Champ visuel gauche

Messagepar Dr.Chopper » 18 Avr 2020, 16:08

Salut alors je viens de lire la réponse du prof mais il n'a pas détaille en disant seulement: L’hémirétine Nasale de l’œil droit et l’hemirétine temporale de l’œil gauche perçoivent les même informations c’est à dire l'hémi champs visuel droit des 2 yeux. »
Du coup j'aimerai confirmation on retiens:

Champs visuel temporal G perçu par nasale G et temporale D
Champs visuel temporal D perçu par nasale D et temporale G
:arrow: Normalement pour les champs visuel temporaux c'est juste mais pour les nasaux je suis pas sur

Champs visuel nasal G perçu par temporale D et G ou seulement temporale D et inversement
Avatar de l’utilisateur
Dr.Chopper
Carabin No Life
 
Messages: 803
Inscription: 29 Juil 2019, 19:02
Localisation: Thousand Sunny
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chopper

Re: Champ visuel gauche

Messagepar Ritalino » 21 Avr 2020, 14:05

Hey,

Alors le prof à vraiment dit de faire simple sur cette partie donc je pense qu’il faut éviter de parler de champs visuels temporaux ou nasaux car c’est la version de l’an dernier et c’est vrai que cette année le prof n’en a pas parlerai. Juste que la moitié du champs visuel est perçue à la fois par l’hemiretine nasal homolaterale et par l’hemiretine temporale controlatérale donc que le champs visuel droit est perçu par l’hemiretine temporal gauche et nasal droite.

C’est bon pour toi ? 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: Champ visuel gauche

Messagepar drgrey » 21 Avr 2020, 14:08

oui c'est bon merci :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organes des sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7